Le corps humain est un ensemble de systèmes fonctionnant chacun avec ses spécificités. Toute personne en activité physique se doit de comprendre pour pouvoir mieux prendre soin de chaque Corps ou système. Les quatre corps superposés sont répertoriés à l’image :

LE CORPS MUSCULAIRE 🔥🧠🧬💉🛌🏽

Le squelette permet de se tenir droit, la circulation permet de distribuer les ressources entre les différents corps, mais à quoi servent les muscles?

💪🏽Ils sont chargés de donner de la force et de la vélocité au mouvement. Autrement dit, il n’y a pas de mouvements sans muscles. Pour renforcer les muscles il faut:

🌳Consommer des aliments riches en Carbo (hydrates de carbone) des légumes et protéines végétales.

🌬️Avoir une bonne oxygénation ainsi que des gaz utiles

🌡️Prendre soin de varier les températures pour les reposer (bains froids) ou pour les allonger (bains chauds). Les muscles sont présents dans les organes et permettent leur fonctionnement.

🧬Au delà de tous les termes techniques, il est important de savoir comment fonctionne l’acide lactique et les relations avec les muscles. L’acide lactique est fabriqué par les globules rouges, lorsque les muscles démarrent leurs efforts, le sang circule dans ceux-ci pour leur fournir de l’oxygène. La circulation des globules rouges présentes dans le sang génère la production de l’acide lactique. Si cet acide est produit en trop grande quantité, il va se stocker dans les muscles et générer des courbatures et des douleurs musculaires dont l’intensité dépendra de la quantité d’acide stockée. Pour ne pas surproduire de l’acide lactique, le mieux est de réduire l’effort mais sans l’arrêter complètement afin de stimuler la circulation sanguine et favoriser l’élimination des déchets. Il faut donc privilégier les activités physiques #douces comme les étirements, le vélo, la marche à pieds… durant 20 à 30 minutes. Prendre une douche froide, porter des vêtements de compression ou avoir recours à l’électrostimulation sont d’autres astuces pour évacuer l’acide lactique. Les exercices dits « durs » ne feront qu’accélérer le rythme cardiaque, augmentant la vitesse de circulation du sang et donc des globules rouges, augmentant la production d’acide lactique et provoquant des troubles graves pouvant conduire à un court-circuit.

🎚️Ce qui est optimal pour le corps, ce n’est pas une grosse session d’exercices de 3h par semaine mais bien une cadence de 20 minutes d’exercices par jour. Travailler les muscles sans pour autant générer une accélération du rythme cardiaque est le grand luxe pour le corps musculaire et le corps circulatoire.

🔥Rappelons que l’augmentation générale de la température du corps du fait de l’activité musculaire, provoque une modification des états de toutes les matières du corps. Il vaut mieux faire des activités comme le ménage, la lessive, les travaux agricoles, les étirements profonds, les massages, les bains de vapeur ou les immersions en eau froide si on veut avoir une musculature bio responsable…

💃🏽🕺🏽Les danses patrimoniales demeurent le moyen le plus sure de faire plaisir à nos corps sans contrarier les autres corps. On dansera de manière plus soutenue que lors d’un sprint, résultat le cerveau fera produire du fait de la rythmique et de l’effort les trois hormones suivantes:

1) Endorphine : proche de la structure de la morphine un antidouleur va être libéré sous forme de neuro transmetteurs.

2) Dopamine: hormone du plaisir et de la vigilance. La même que lorsqu’on boit de l’alcool, consommé des drogues ou fait l’amour.

(Le cocktail endorphine et dopamine rendent accroc à ce qui procure cette sensation. C’est la raison pour la quelle le Mevungù recommande de ne pas avoir de rapports sexuels car ce cocktail se met en place et on confonds alors être « Accro » et « Amoureux ».)

3) Adrénaline : qui « stresse » les matières non conformes, et dans le cadre des matières grasses va ordonner le déstockage de celles-ci. Ce n’est donc pas le SPORT ou le RÉGIME qui font maigrir vu qu’on maigrit facilement lorsqu’ on est STRESSÉ, mais bien la production des hormones qui modèle le corps musculaire et le reste d’ailleurs.

🥘La maitrise de la cuisine interne du corps, peut alors permettre à une femme de gagner le contrôle de son corps et de sa vie en apprenant simplement à réguler ses hormones qui sont gérées uniquement par les glandes, coordonnées par le cerveau.

Voilà alors comment la spiritualité, les habitudes, les pensées et les routines sont projetées sur le corps qui devient une parfaite illustration des hormones en présence ou absentes. Rentrons à la cuisine de nous-même car c’est uniquement depuis là bas que tout se décide.

BQween