Dans un communiqué publié hier 26 février par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), l’instance faîtière reproche au président du Syndicat National des Footballeurs du Cameroun (Synafoc) de n’avoir pas été détenteur d’une accréditation lui permettant d’accéder aux vestiaires des Lions Indomptables lors du match Cameroun vs Gambie pendant la CAN Côte d’Ivoire 2023. Du coup, la Fecafoot a aussi saisi la Confédération Africaine de Football (CAF).

« Ledit communiqué laisse croire que, sur instruction de Monsieur le Président de la Fédération Camerounaise de Football, Monsieur Gérémi Njitap du Synafoc aurait fait l’objet d’une agression de la part de l’employé de la Fédération alors qu’il était en possession d’une accréditation lui permettant d’accéder aux vestiaires de l’Équipe nationale fanion du Cameroun » a rappelé le Secrétaire général, Blaise Djounang.

 A lui de préciser « il est utile de rappeler que pendant, la Coupe d’Afrique des Nations, l’accès aux vestiaires est conditionné par la présentation d’un PASS remis aux équipes la veille de chaque rencontre. Cette mesure s’applique à tous sans exclusive et est exigée même aux Présidents des Associations Membres. Malheureusement, Monsieur Njitap non détenteur du PASS a cru bon de transgresser ces dispositions et s’est heurté à la sécurité de la CAF. Lors du match Cameroun-Nigéria, il a récidivé en proférant les invectives à l’endroit de Monsieur le Président de la Fecafoot »

Pourtant, selon certaines sources l’ancien joueur de Chelsea et par ailleurs double champion d’Afrique (2000 et 2002) était détenteur d’un badge AA qui veut dire en langue de Shakespeare (All Access). Ces badges sont délivrés à certains membres de l’organisation pour avoir accès partout. Il faut mentionner que le doublé vainqueur de la Champions League européenne avait été nommé en 2017 comme les anciens joueurs à l’instar du Sénégalais Khalilou Fadiga et du Zambien Kalusha Bwalya membre de la commission technique de développement de la CAF. De quoi lui permettre d’avoir certaines facilités. 

A cet effet, la Fecafoot a elle aussi emboîté le pas au Synafoc pour se plaidre à la CAF.  « (…), Monsieur le Président de la Fédération Camerounaise de Football ayant constaté la manipulation de l’opinion sur la présentation des faits a, par correspondance n°10/FECAFOOT/PDT/SG/CDAJ/2024 du 16 février 2024, saisi l’instance faîtière du football africain à l’effet de dénoncer et de rétablir la réalité des faits, afin qu’elle en tire toutes les conséquences qui s’imposent » a conclu la note.

Ayouba Nsangou