Fortunes diverses pour l’actualité sportive sénégalaise de la semaine qui vient de s’achever. La publication de la liste des lions de la Terranga par le sélectionneur national Aliou Cissé en vue des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023, la 24e journée des championnats nationaux de la ligue 1 et 2, le rappel à Dieu d’une icône du football Sénégalais Abdoulaye Touré et la défaite de Sadio Mané en finale de ligue des Champions de l’UEFA, sont là les gros sujets qui ont fait la Une de la presse sénégalaise la semaine passée.
Cette rétrospective de l’actualité sportive sénégalaise de la saison passée que nous démarrons d’abord par la publication de la liste du Sénégal en vue d’affronter le Bénin le 04 juin prochain puis le Rwanda le 07 du même mois comptant respectivement pour la première et la deuxième journée des éliminatoires de la prochaine CAN de football qu’abritera la côte d’ivoire en 2023.
A cet effet, le sélectionneur national Aliou Cissé a convoqué 26 lions dont 03 nouveaux qui sont Ilimane Ndiaye, Demba seck et Alpha Diounkou. Ces trois lions tous évoluant en Europe viennent d’être convoqués pour la première fois en équipe nationale du Sénégal. Néanmoins, deux cadres indiscutables à savoir Bamba DIENG et Bouna Sarr sont zappés en raison de blessure. Le reste du groupe qui a gagné la dernière CAN au Cameroun est présent.
Outre, on enchaîne avec la 24e journée du championnat national de ligue 1 de football professionnel où la génération foot a empêché le sacre du Casa sports de Ziguinchor au terme de cette journée. Les grenats ont étouffé le Guédiawaye FC 3-1 et reviennent à 06 points du leader à deux journées de la clap de fin du championnat. Dès lors, le Casa sports large vainqueur du Ndiambour 3-1 à l’occasion de la même journée, est en quête désormais d’un petit point pour être officiellement sacré champion du Sénégal 2022. Le Jarraf qu’on croyait empêcher le sacre du Casa sports, a finalement été tenu en échec 0-0 par le Dakar Sacré Cœur et chute à la troisième place au profit de la Génération foot.
En ligue 2, trois rencontres ont ouvert la 24e journée hier dimanche. Le Jamano s’incline à domicile devant le DUC 0-1,Amitié FC a battu 2-1 NGB, la Renaissance et Thiès FC sont neutralisés 0-0.La suite ce lundi. Le Keur Madior joue contre la Sonacos, port vs Us Ouakam, Wallidann vs stade de Mbour. La dernière rencontre se tiendra le mardi 31 mai. Oslo FA recevra Demba Diop FC.
Signalons que ce calendrier de cette 24e journée de la ligue 1 et 2 a subi un léger aménagement dû au deuil national de trois jours qui a été décrété par le chef de l’État des suites d’un incendie occasionnant la mort de 11 nouveaux nés dans un centre hospitalier de la place.
Ainsi, les rencontres initialement prévues le samedi, avaient été reportées hier dimanche et celles du dimanche se jouent ce lundi.
Par ailleurs, le football Sénégalais a été endeuillé par la disparition d’une icône Abdoulaye Touré en l’occurrence. Il était le président de Yéggo, un ancien club qui évolue en Nationale actuellement. Sa disparition a plongé la lsfp dans l’embarras totale. Ainsi que tous les sportifs du pays. C’était la tristesse ardue !
Terminons cette rétro par la finale de la ligue des Champions de l’UEFA qui opposait le samedi dernier au stade de France Liverpool de Sadio Mané et le Real Madrid. Vous connaissez déjà le verdict. Signalons simplement que plusieurs sénégalais étaient déçus et encouragés Sadio Mané sur les réseaux sociaux.
C’est ainsi que se referme notre rétro de la semaine, le rendez-vous est pris la semaine prochaine pour d’autres actualités saillantes du sport sénégalais. Mais d’ici rester connecté sur Afrik’Sports pour être en direct du monde sportif.
Sécouna DIENG