Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Samedi, le Comité exécutif de la Fédération djiboutienne de football a rejeté la lettre de démission du président Suleiman Waberi. Le patron de la FDF avait émis à travers une note de service le 07 mars son intention de rendre le tablier après avoir été suspendu par le gouvernement de Djibouti de toute activité liée au football pendant 5 ans.

Une 2è journée émaillée par la polémique autour de l’indisponibilité des stades. C’est l’une des péripéties qui ont animé les Playoffs-Up Elite One du Cameroun en semaine. Mettant à nu des dissensions entre l’organe responsable des infrastructures publiques, l’ONIES qui a à sa tête Joseph Antoine Bell et la Fédération camerounaise de football qui organise le championnat. Ainsi pour des raisons de non-règlement des factures par la fédération, les portes des enceintes de Bafoussam et de Douala (Stade annexe de Bepanda) étaient restées longtemps fermées par l’ONIES, obligeant les organisateurs à différer le programme des rencontres et laissant des supporters bloqués aux abords. Heureusement tout à pu être réglé et les rencontres de la journée ont finalement pu se dérouler.

La trêve internationale de mars a permis à plusieurs sélections africaines de livrer : des matchs amicaux pour certains ou des matchs à enjeux pour d’autres. Ainsi se disputaient mardi les matchs retour du tour préliminaire des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. A l’issue des doubles confrontations, le Tchad, l’Eswatini, le Libéria et le Soudan du Sud ont obtenu leur qualification en l’emportant contre leurs adversaires respectifs Maurice, la Somalie, Djibouti et Sao Tomé & Principe, pour rejoindre les éliminatoires de la CAN 2025.

Des quarts de finale aller extrêmement arides en but ce week-end en Ligue des champions africaine. Seul le match de vendredi entre Simba SC (Tanzanie) et Al Alhy (Egypte) remporté 1-0 par le champion en titre de la compétition a vu les filets trembler. Contrairement au reste des affiches qui ont lieu le lendemain samedi : TP Mazembe (RD Congo) 0-0 Atletico Petroleos de Luanda (Angola), Young Africans (Tanzanie) 0-0 Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et Espérance de Tunis (Tunisie) 0-0 ASEC Mimosas.

En Coupe de la Confédération, la manche aller des quart de finale a rendu son verdict dimanche. Le champion en titre l’USM Alger (Algérie) s’est incliné sur la pelouse de Rivers United (Nigéria) 0-1. En infériorité numérique, 10 contre 11 le Stade Malien (Mali) a chuté à domicile contre Dreams FC (Ghana) 1-2. Abu Salim (Libye) et la Renaissance Sportive de Berkane (Maroc) se sont neutralisés 0-0. Enfin dans le dernier match de la journée, le derby égypto-égyptien, le Zamalek a pris une bonne option en allant s’imposer sur les installations de Future FC 2-1.

Hamiss Mba Amadou