Retour sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Les rideaux sont tombés dimanche sur la 7è édition de la Coupe d’Afrique des nations de futsal 2024 au Maroc. Ce dernier a parfaitement bouclé son parcours sans faute dans la compétition en disposant largement de l’Angola en finale 5-1. Ainsi les Lions de l’Atlas confirment leur statut de meilleure nation africaine de la discipline en remportant pour la 3è fois d’affilée la compétition. Par ailleurs, le Maroc, l’Angola et la Lybie (médaille de bronze) vont représenter le continent à la prochaine Coupe du monde en Ouzbékistan (14 septembre au 6 octobre 2024).

Les demi-finales aller de la Ligue des champions africaine se sont disputées samedi. Au terme des de ces rencontres, le suspens reste entier. Le TP Mazembe sur sa pelouse à Lubumbashi a fait jeu égal avec Al Ahly (0-0) qui est le tenant du titre et grand favoris de la compétition. A Tunis, l’Espérance de Tunis a pris une option pour la qualification en s’imposant 1-0 contre Mamelodi Sundowns grâce au but du brésilien Yan Sasse. Rendez-vous vendredi prochain pour la manche de vérité.

En Coupe de la confédération, seule la demi-finale opposant le club égyptien le Zamalek à Dreams FC du Ghana (0-0) a eu lieu dimanche. L’autre rencontre devant mettre aux prises l’USM Alger et la RS Berkane dans la capitale algérienne n’a plus eu lieu du fait d’un imbroglio sous fond diplomatique. Malgré le feu vert donné par la CAF au club marocain d’arborer son maillot habituel (portant une carte du Sahara occidental objet des tensions diplomatiques entre les deux Etats voisins) lors de ce match, les Algériens ont campé sur leur position en exigeant que ce maillot jugé provocateur soit changé. « L’affaire sera portée devant les instances compétentes (Tribunal arbitral du sport, ndlr)», a annoncé la Confédération dans un communiqué.

Vendredi, la validation de la montée en division supérieure du Red Star d’Habib Beye n’est pas passée inaperçue. L’entraineur sénégalais et ses hommes sont assuré leur présence en Ligue 2 la saison prochaine malgré une défaite contre Dijon (0-2) lors de la 30è journée du championnat de 3è division française, le National. Un bel accomplissement pour celui qui est aussi consultant de Canal + depuis sa reconversion d’entraineur. Nommé à la tête du club parisien en octobre 2021 seulement mais qui lui permet de retrouver la Ligue 2 cinq ans après.

Les Coupes européennes interclubs en vedette cette semaine. En Ligue des champions principalement, les quarts de final retour ont donné lieu à des parties âprement disputées et riches en rebondissement. Le palier suivant, les demi-finales verront la participation des joueurs africains. Sébastien Haller (Côte d’Ivoire) et Achraf Hakimi (Maroc) pour le duel entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint Germain. Eric Maxime Choupo Moting (Cameroun), Noussair Mazraoui (Maroc), Bouna Sarr (Sénégal) dans les rangs du Bayern Munich qui s’apprête à défier le Real Madrid.

Hamiss Mba Amadou