Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Mamelodi Sundowns dans l’histoire

La coupe scintillante de l’African football league s’est ajoutée à l’armoire à trophées du Mamelodi Sundowns, vainqueur ce dimanche de la première édition de la compétition. A l’occasion de la finale retour, les Sud-africains ont trouvé la bonne formule pour renverser les marocains du Wydad de Casablanca ce 11 novembre, l’emportant 2-0. Devant au cumul des scores (3-2) sur cette finale jouée en aller-retour, les « Brésiliens » sont sur le toit de l’Afrique.

CDM U17 Indonesie 2023

La Coupe du monde des moins de 17 ans a débuté ce vendredi en Indonésie, terre d’accueil du tournoi. Les quatre représentants africains ont enregistré des fortunes diverses pour leur différente entrée en matière. Le Mali a battu l’Ouzbékistan avec panache 3-0, le Maroc s’est offert le Panama 2-0, le Sénégal a piégé l’Argentine 2-1, mais le Burkina Faso n’a pas suivi la cadence. Les jeunes Etalons ont été surclassés par la France 0-3.

Eliminatoires Mondial 2026

En prélude à la prochaine période FIFA lors de laquelle se joueront les 1ère et 2è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les sélectionneurs des nations africaines engagées ont rendu public leur liste de joueurs respective. A l’exception de l’Erythrée qui s’est désistée, laissant le groupe E avec 5 équipes.

Disparition

L’international ghanéen Raphael Dwamena est décédé ce samedi 11 novembre, en plein match à l’âge de 28 ans. De source officielle, le joueur du KS Egnatia en Albanie a succombé à un arrêt cardiaque. Si son talent était reconnu, il faut dire que les problèmes cardiaques qu’il trainait ont constitué un frein à l’envol de sa carrière, ce qui explique qu’il a longtemps joué dans des championnats de seconde zone.

Un Camerounais sur le toit du monde

Le Camerounais Seidou Nji Moluh a conservé son titre de champion du monde en Sambo dans la catégorie des moins de 98Kg. C’était vendredi à la faveur de sa victoire en finale contre le Russe Dzhavatkahanov Abdu.

Hamiss Mba Amadou