Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

La Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans a démarré ce samedi en Algérie, pays hôte. A l’occasion du match d’ouverture qui s’est joué sur la pelouse du stade Nelson Mandela de Baraki, l’Algérie s’est logiquement défait de la Somali 2-0 dans le groupe A. Dans l’autre rencontre du groupe, le Sénégal a enregistré une entrée en matière réussie, grâce à sa courte victoire (1-0) sur le Congo dimanche. Les rencontres du groupe B ont aussi eu lieu le même jour. Le Nigéria et le Maroc se sont respectivement imposés face à la Zambie (1-0) et l’Afrique du Sud (2-0). Le dernier groupe (C) entre en lice ce lundi, le Soudan membre de ce groupe a été disqualifié vendredi par la Confédération Africaine de Football pour fraude sur l’âge de cinq joueurs. La compétition a lieu du 29 avril au 19 mai 2023.  

Les quarts de finale retour de la Ligue des Champions africaine ont livré les noms de quatre demi-finalistes de cette édition. Vendredi, le Wydad de Casablanca a difficilement éliminé Simba SC de Tanzanie (1-1 score cumulé, 4-3 tab). Samedi, Mamelodi Sundown a assuré le seul succès de la journée en s’offrant le CR Belouizdad (2-1, 6-1 score cumulé). Malgré le match nul 1-1 concédé à domicile, l’Espérance de Tunis élimine la JS Kabylie grâce à sa victoire 1-0 du match aller. Même affaire pour Al Ahly qui a fait match nul avec le Raja AC (0-0), mais s’est qualifié à la faveur de sa victoire au match aller (2-0).

La manche retour des quarts de finale de la Coupe de la Confédération a livré son verdict ce samedi avec les résultats suivants : Young Africans 0-0 Rivers United (2-0, score cumulé), ASEC Mimosa 2-0 US Monastir (2-0, score cumulé), Marumo Giants 1-0 Pyramids (2-1, score cumulé) et FAR de Rabat 3-2 USM Alger (3-4, score cumulé). Les affiches des demi-finales sont : ASEC Mimosas vs USM Alger et Young Africans vs Marumo Giants. Les matchs allers sont prévus ce 14 mai.

La Ligue africaine de Basket a repris ce mercredi au Caire avec les matchs de la Conférence du Nil, un mois après la clôture de la Conférence du Sahara à Dakar. Huit équipes particpent à cette Conférence du Nil : Al Ahly (Égypte), City Oilers (Ouganda), Seydou Legacy Athlétique Club (Guinée), Ferroviario da Beira (Mozambique), Petro Luanda (Angola) et Cape Town Tigers (Afrique du Sud). En match d’ouverture Al Ahly a battu Ferroviario de Beira (92-74). Par ailleurs, la veille, mardi, la BAL a annoncé un réajustement de date concernant les play-offs. Initialement prévus du 21 au 27 mai, ils se tiendront désormais du 20 au 27 mai 2023 à Kigali. 

Samedi la Fédération Guinéenne de Football a annoncé dans un communiqué la décision de la FIFA de proroger de nouveau le mandat du Comité de Normalisation jusqu’au 30 novembre 2023. L’organe assure la gestion des affaires courantes de la FEGUIFOOT. Il revient également au CONOR-FEGUIFOOT la charge d’organiser l’élection du prochain bureau exécutif de l’instance faîtière du football guinéen. 

Selon les informations de la BBC, l’UFC projette d’organiser un grand évènement en Afrique dans moins d’un an. Le continent est le seul parmi les autres à n’avoir pas encore accueilli des joutes de l’UFC. Pour ce qui se rapporte au volet organisation, la BBC rapporte que la puissante organisation nord-américaine de MMA cible l’Arena de Dakar au Sénégal pour abriter cet “évènement fondateur”. 

Hamiss Mba Amadou