Retour en texte et en images sur les faits saillants de l’actualité sportive africaine ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Absent ce samedi contre Hoffenheim, Sadio Mané est punit par son club. Le Bayern lui a également infligé une amende à payer. Le maître à jouer des Lions de la Teranga paie les frais de son altercation avec son coéquipier Leroy Sané après la défaite concédée face à Manchester City (0-3) mardi en Ligue des Champions. Selon plusieurs sources, Mané aurait agi en représailles aux paroles à caractères racistes que lui aurait proféré Sané. Arrivé l’été dernier, le natif de Bambali se serait mis à dos une partie du vestiaire et ne ferait pas franchement partie des plans de l’entraîneur Thomas Tuchel, indiquent plusieurs sources proches du club.

La Confédération Africaine de football a suspendu les arbitres Joshua Bondo et Sadok Selmi suite à leur performance entachée de plusieurs défaillances lors des récentes journées des éliminatoires de la CAN 2024. Suite à recours déposé par la Fédération Béninoise de Football, le sifflet botswanais a donc écopé de six mois de suspension pour “faute grave” à compter de ce 10 avril. L’arbitre tunisien a quant à lui été mis sur la touche pour une durée indéterminée. Sa gestion du match Mauritanie vs RD Congo avait suscité une grosse controverse. 

Le baptême du stade de San Pédro, 20 milles places, au nom de l’ex-international ivoirien Laurent Pokou divise l’opinion. Construite à la faveur de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations prévue l’année prochaine (13 janvier-11 février), l’enceinte en phase de finition devient la toute première en Côte d’Ivoire à porter le nom d’une personnalité du football, grâce à un décret du Chef de l’Etat Alassane Ouattara tombé cette semaine. Cependant, comme nous vous l’indiquions (ici), la décision du président ivoirien ne plait pas à tout le monde. Certaines voix s’élèvent pour réclamer que l’infrastructure soit plutôt renommée au nom d’une personnalité locale.

Les Diables Rouges du Congo n’entendent plus laisser passer certains agissements de leurs dirigeants sous silence. L’ont-ils laissé entendre dans une lettre qu’ils ont adressé à leur Ministre des Sports mardi. Dans la missive, Les coéquipiers de Dimitri Bissiki s’indignent notamment contre les promesses non tenues, les arriérés de remboursements, les salaires impayés du coach et son staff et la décision de leurs autorités de supprimer leur prime de participation. Déjà, le rappellent-ils, que les joueurs de la sélection nationale du Congo Brazzaville prennent en charge les dépenses inhérentes à leur déplacement pour rejoindre la sélection nationale.   

Achraf Hakimi, la star marocaine a été au centre d’un énorme buzz sur les réseaux sociaux cette semaine. Et pour Cause, une histoire (sortie de nulle part) devenue virale et révèle comment Achraf Hakimi aurait astucieusement éviter la partage des biens qu’il possède avec sa conjointe avec qui il est en instance de divorce. Le joueur du Paris Saint Germain aurait présenté devant les juges espagnols des documents permettant d’attester qu’il ne possède aucun bien en son nom. Or en réalité, Hakimi aurait mis tous ses avoirs importants au nom de sa mère… Des milliers d’internautes n’ont pas manqué d’encenser le Lion de l’Atlas, certainement innocent de cette flambée vertigineuse de sa cote de popularité. 

Hamiss Mba Amadou