Quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Il n’y aura pas de triplé pour le Wydad de Casablanca à l’issue de cette belle saison 2021/2022. Car la Coupe du Trône 2022 échappera malheureusement à l’armoire à trophée du Club de la nation qui s’est incliné en finale jeudi face à la RS Berkane au terme de la séance de tirs au but (0-0, 3-2). Le WAC reste donc sur un doublé championnat-Ligue des Champions. 

Des nouvelles de Sébastien Haller. Le nouvel attaquant du Borussia Dortmund souffre d’une « tumeur maligne aux testicules », a communiqué son club ce samedi, ajoutant que l’international ivoirien de 28 ans sera éloigné des terrains pendant « plusieurs mois », assujetti à un traitement chimiothérapique après avoir été opéré avec succès.

Le Président de la fédération nigériane de football (NFF), Amaju Pinnick a annoncé mercredi devant les médias que son pays lorgne l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, à priori destinée à la Guinée Conakry. Le dirigeant nigérian a même évoqué l’idée d’une co-organisation avec le Bénin voisin. Les propos de Pinnick, par ailleurs membre du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football ont fait trembler les murs d’autant plus qu’il prétend avoir reçu l’assentiment de la CAF et de la FIFA dont le président Gianni Infantino est un ami.

Le calendrier des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 a subi une mise à jour. Le report de la phase finale à janvier-février 2024 et le souhait des sélections nationales qualifiées pour la Coupe du Monde 2022 de se frotter à des sparring partners internationaux ont conduit au décalage des 3è et 4è journées de ces éliminatoires. A travers un communiqué, la Confédération Africaine de Football a, en plus d’officialiser ce report, confirmé les nouvelles dates: «Par conséquent, les journées 3 et 4 des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2023 initialement programmées en septembre 2022 auront désormais lieu du 20 au 28 mars 2023. La cinquième journée se déroulera du 12 au 20 juin 2023, et la sixième journée du 4 au 12 septembre 2023.», peut-on lire dans la note parue dimanche.

La manche retour du premier tour des éliminatoires du CHAN 2023, qui se déroulait ce week-end, a livré l’identité des qualifiés pour le tour suivant. Surpris à domicile par le Libéria, le Sénégal a perdu le match 1-2 (alors que les Lions locaux avaient infligé un 3-0 au même adversaire) mais se qualifie proprement. Le Ghana passe aussi, sans trembler après avoir assuré le minimum face au Bénin qu’il avait corrigé 3-0 à l’aller. Filent également au second tour: Sierra Leone, Guinée Bissau, Ethiopie, Tanzanie, Djibouti, Afrique du Sud, Angola, Mozambique, Madagascar, Botswana.

Les 3è et 4è actes des éliminatoires de la CAN 2023 renvoyées, un certain nombre de sélections nationales africaines entend rivaliser avec celles d’autres continent. Alors qu’un alléchant Algérie-Belgique semblait dans les tuyaux, le média belge Het Laatste Nieuws a annoncé que cette affiche n’est plus dans l’agenda de la fédération belge. Cette dernière songerait plutôt à l’Egypte de Mohamed Salah, comme sparring partner pour préparer son match de Coupe du Monde face au Maroc. Selon le média, ce match amical se disputera au Koweït.

Grosse polémique au Burkina Faso, suite à la répartition de la cagnotte du milliard deux millions reçu lors de la CAN 2021. Le président de la Fédération Burkinabè de Football a effectué une mise au point jeudi. Le Comité exécutif a perçu un milliard 200 millions mais seulement 22 millions ont été redistribués aux formations locales. Selon le patron de la FBF, les clubs ont reçu leur quote-part. Les clubs de Ligue 1 ont reçu quatre millions. Un million pour ceux de ligue  2, les ligues, les districts, chacun a reçu sa part dans cette affaire. Banssé a ajouté qu’: “une bonne partie de l’argent a servi à financer certaines activités, notamment le championnat et la Coupe du Faso. Nous avons donné une prime spéciale aux joueurs, les Etalons en plus des joueurs. » Soit entre 220 et 230 millions de francs CFA. Pour ce qui est du corps arbitral, la fédé « acheté des équipements pour les arbitres dans l’ordre de 50 à 60 millions« . « cet argent ira au monde du football, aux acteurs du football. C’est ce que nous essayons de faire. Le président que je suis n’a pas grand-chose dans cette affaire et d’ailleurs, je n’en ai pas besoin. » a aussi signifié Lazare Banssé.

Hamiss Mba Amadou