Quelques sujets phares de l’actualité ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine écoulée.

Eliminatoires CAN 2023. La première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 prévue en Côte d’Ivoire, s’est jouée tout au long de la semaine dernière. 46 équipes sont concernées par cette épreuve qualificative pour la CAN. Toutefois certaines équipes exemptées à cause du format et du calendrier ne sont pas descendues dans l’arène: le Maroc, le Nigéria et le Cameroun. Certains en ont profité pour briller ou faire tomber des records. Comme Sadio Mané qui est devenu samedi le meilleur buteur de l’histoire de sa sélection (32 pions) à la faveur de son triplé planté contre le Benin à Diamniadio (3-0).

Impression mitigée. L’équipe gabonaise de football a fait parler d’elle au cours de la semaine. Sur le rectangle vert, les Panthères ont été impressionnants et ont agréablement surpris leur monde. Mais en dehors du terrain c’était moins reluisant. Et pour cause, la situation qu’a traversée l’équipe avant de se rendre à Kinshasa pour disputer le match a suscité l’ire des supporters et peut-être aussi la honte à cause de l’amateurisme des dirigeants. Une histoire d’avion en panne et bloquée en Catalogne qui a engendré le déplacement de la moitié de l’équipe seulement pour la RDC, et ce, le jour du match.

World Cup U-17 féminine 2022. La Tanzanie, le Maroc et le Nigéria ont validé dimanche leur qualification pour la Coupe du Monde féminine U17 de football prévue en Inde du 11 au 30 octobre 2022.

Athlétisme. Vendredi, la Confédération Africaine d’Athlétisme présidée par Hamad Kalkaba Malboum a confié l’organisation des championnats africains d’athlétisme 2024 au Cameroun. L’édition 2022 se tiendra à Maurice en juin prochain.

Affaire de corruption. le ministère des Sports, de l’Autonomisation des jeunes et de l’Emploi du Burkina Faso a informé l’opinion via sa page facebook samedi dernier, de l’interpellation de trois personnes pour une affaire de corruption autour de l’exécution des travaux de normalisation du Stade du 04 Août qui accusent un grand retard. L’état de l’enceinte burkinabè suspendue par la CAF en mars dernier, et dont les travaux de rénovation (14,5 milliards de FCFA) doivent être achevés en septembre prochain, est au cœur d’une grosse polémique au pays des Hommes intègres. Les trois personnalités ainsi visées sont: un responsable de l’une des entreprises en charge des travaux, un employé de l’entreprise, et un responsable de la chaîne de passation des marchés publics du ministère.

Justice. Le procès opposant Sita Sangaré à Aristide Bancé à été ajourné. Programmé dans un premier temps le 10 mai puis renvoyé au 31 mai 2022, l’affaire est mise en attente car les deux parties ne se sont pas présentées ledit jour. Pour rappel, l’ex président de la Fédération Burkinabè de Football  a porté plainte contre le célèbre attaquant des Etalons pour « diffamation ».

Mondial de basketball féminin 2022. Le Mali sera de la partie. Devancées sur le parquet par le Nigéria, les Maliennes seront bel et bien en Australie pour représenter notre continent ( 22 septembre au 1er octobre 2022), selon le communiqué de la FIBA jeudi. Elles remplacent de facto le Nigéria dans le groupe B, qui contient également la France, la Serbie, le Japon, le Canada et l’Australie le pays organisateur donc.

Page noire. Vendredi, le Togo commémorait le funeste 15 anniversaire du crash d’Hélicoptère ayant arraché la vie à 13 membres de la délégation togolaise se rendant en Sierra Leone pour y disputer un match pour le compte des éliminatoires de la CAN 2008. A bord de l’appareil: l’équipage et une partie de la délégation togolaise composée du ministre des sports de l’époque, des responsables de la FTF, et de supporters.

Hamiss Mba Amadou