Votre revue hebdomadaire de quelques sujets phares ayant fait les choux gras de la presse et rythmé la semaine qui vient de se clore.

Quel maillot pour les Lions Indomptables au Qatar?

L’opération marketing autour du maillot (collector) des Lions Indomptables pour la Coupe du Monde 2022, l’insistance de Samuel Eto’o, la présence du PDG de One All Sports, David Mendelson au Cameroun, sont autant de signaux clairs que la Fédération Camerounaise de Football n’a rien à cirer de l’ordonnance de référé rendue ce jeudi par le Tribunal judiciaire de Paris. En effet la sentence conforte l’équipementier français Le Coq Sportif dans son procès contre la FECAFOOT, en ordonnant le maintien des relations contractuelles entre les deux entités. D’où l’interprétation selon laquelle: le contrat censé les lier expirant le 31 décembre 2023, c’est le LCS qui devrait vêtir la bande à Choupo-Moting au Qatar. Or la FECAFOOT n’entend pas se ranger derrière cette sentence exécutoire, un recours en appel a aussitôt été évoqué. Affaire à suivre…

Samedi à la veille du stage préparatoire pour la CDM qui se tient actuellement en Arabie Saoudite, le sélectionneur national tunisien Jalel Kadri a officialisé la liste de joueurs convoqués pour y prendre part. Ils sont seize Aigles de Carthage convoqués dont quatre gardiens de buts. Actuellement, ce poste qui charrie intensément les débats au pays. Aymen Dahmene, Bechir Ben Said, Mouez Hassan, Aymen Mathlouthi, Yassine Meriah, Bilel Ifa, Nader Ghandri, Ali Maaloul, Ghailane Chaalali, Ferjani Sassi, Mohamed Ali Ben Romdhane, Saad Beguir, Youssef Msakni, Naim Sliti, Seifeddine Jaziri, Taha Yassine Khenissi, sont les seize. Le stage prendra fin ce dimanche. Le lendemain, Kadri dévoilera sa liste des 26 qui iront au Qatar avec lui.

Le sélectionneur ivoirien Jean Louis Gasset était ce jeudi face à la presse pour s’expliquer sur sa liste de 24 Éléphants convoqués pour les matchs amicaux internationaux prévus ces 16 et 19 novembre respectivement contre le Burundi et le Burkina Faso à Marrakech au Maroc. Si le Strasbourgeois Jean Eudes Ahoulou effectue son retour en sélection 4 ans après, on note la première sélection du jeune Datro Fofana (19 buts, 6 passes décisives avec son club en Norvège cette saison).

La FIFA envoi un courriel aux 32 fédérations de la CDM 2022

Selon le média britannique Sky Sports, la FIFA a par le biais de son président Gianni Infantino et de sa Secrétaire Générale Fatma Samoura, envoyé un courriel à chacune des 32 fédérations qui participeront à la Coupe du Monde 2022. Le document vise à recentrer les débats autour du ballon rond dans ce contexte où les débats à caractères socio-politiques (La guerre en Ukraine, la communauté LGBTQ+, les travailleurs des chantiers de la Coupe du Monde) semblent l’avoir supplanté. « S’il vous plaît, concentrons-nous maintenant sur le football, exhortent les deux dirigeants de la FIFA dans le courriel à destination des différentes fédérations. Nous savons que le football ne vit pas dans un vide et nous sommes également conscients qu’il existe de nombreux défis et difficultés de nature politique dans le monde entier. Mais s’il vous plaît, ne laissez pas le football être entraîné dans toutes les batailles idéologiques ou politiques qui existent. « 

La Fédération Kenyane de Football a écrit à la Fifa pour demander l’annulation de la suspension de toute activité liée au football, que le Kenya purge depuis février dernier, date de la prononciation de ladite sentence. Le gouvernement du Kenya et la FKF estiment avoir réuni toutes les conditions exigées par la FIFA pour la faire revoir sa décision. « Le gouvernement a rempli les conditions susmentionnées, telles que définies par le conseil de la FIFA, dans le cadre des efforts en cours pour permettre le retour du Kenya dans le football international », lit-on dans un communiqué de la FKF. Le Kenya avait écopé de cette sanction après que la FIFA a constaté l’ingérence du gouvernement dans les affaires de la fédération. Le ministère des Sports du Kenya avait dissous la FKF pour des détournements présumés de fonds, ensuite nommer un Comité intérimaire en novembre 2021. « La vice-présidente de la FKF, Doris Petra, et le secrétaire général, Barry Otieno, ont été réintégrés dans leurs fonctions et le contrôle des bureaux de la FKF a été remis au conseil d’administration, comme l’exige la Fifa”, note la BBC. 

Hamiss Mba Amadou