Votre magazine sportif a décidé de vous présenter les 22 clubs d’élites engagés dans le championnat professionnel organisé par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Après quatorze ans, PWD de Bamenda rejoint MTN Elite One en 2019. Un an après, le club de Bamenda est sacré Champion 2020 et l’année suivante il soulève le trophée de la Coupe du Cameroun édition 2021. 3e du championnat de la poule B saison sportive 2021-2022 et éliminé précocement de la Coupe du Cameroun 2022, PWD représentera quand même le Cameroun à la Coupe de la Confédération de la CAF. Les Abakwa Boys comptent cette fois-ci rectifier le tir.

 Historique

Créée en 1962, PWD Social FC de Bamenda était jadis parrainée par la Société Public Works Department (PWD). Le club basé dans la région du Nord-ouest chef-lieu Bamenda fait partie des clubs mythiques du Cameroun. Le bleu et le blanc sont les couleurs de la formation. Surnommés les « Abakwa Boys », ils ont commencé à faire parler d’eux en 1967 lors de la finale de Coupe du Cameroun où ils tombent face au Canon de Yaoundé. Deux ans après, ils reviennent à la charge et trébuchent encore face à Dynamo de Douala.

Ayant connu des hauts et des bas, le 17 juillet 2018 après une large victoire face Etoa Meki (3-0) à la 27e journée de la MTN Elite One, PWD de Bamenda leader avec 54 points obtient directement son ticket d’accession à MTN Elite One. Dirigé par le président Pascal Abunde, les Abakwa Boys retrouvent leur position d’antan. Après un an de rodage, les bleu et blanc s’offrent le titre de champion édition 2020. Après deux finales de coupe du Cameroun échouées en 1967 et 1969, le club soulève son tout premier trophée en 2021 en battant Astres de Douala (1-0).

Ambitions

La programmation de la Coupe du Cameroun édition 2022 n’étant pas du ressort de l’instance faîtière locale. Ainsi, pour respecter le calendrier de la CAF à présenter les clubs pour les compétitions interclubs, la Fecafoot de concert avec les présidents de clubs ont jeté leur dévolu sur PWD de Bamenda de représenter de nouveau le Cameroun. Après une première expérience foireuse en 2021 en Coupe de Confédération de la CAF, le club espère faire mieux en cette édition 2022-2023 et en même temps compte aussi bien entamer le championnat, qui débute le 15 octobre prochain. Ainsi, « notre objectif est d’atteindre la phase de poules de la Coupe de la Confédération de la CAF et de jouer le premier rôle dans le championnat Elite One » rassure le chargé de la Communication dudit club, Afeseh Apong. Rappelons que le club croisera le fer avec la formation malgache Elgeco Plus en septembre prochain.

Pour parvenir à leur objectif, un nouvel entraîneur Martin Nkabyo a pris les commandes. La formation a par ailleurs étoffé son effectif. «  On a des joueurs qui ont quitté l’équipe en fin de saison dernière soit parce qu’ils étaient en fin de contrat avec le club. Nous avons été obligés de recruter pour renforcer. Nous avons annoncé une série de nouvelles recrues à l’instar de Thomas Etta Bawack, Eric Api, Mohammed Njoya, Fabrice Fotue et entre autres » indique le chargé de la communication.

Le douzième joueur est satisfait de la gestion du club et ne manque pas à l’accompagner n’importe où. Le budget étant encore en étude, le club n’a placé aucun joueur à l’extérieur. Mais peut se réjouir de l’augmentation de la cagnotte de la subvention par la Fecafoot passée à 48 millions FCFA par club et le champion aura 100 millions FCFA. 

Ayouba Nsangou