Malgré le point pris lors de la double confrontation contre la Namibie, le Cameroun demeure en ballotage favorable pour se qualifier. Et c’est bien Rigobert Song Bahanag et son staff qui dirigeront les Lions Indomptables (qui n’ont besoin que d’un point contre le Burundi à Yaoundé en septembre prochain) vers la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire (du 11 janvier au 13 février 2024).
La continuité
Crédité du deuxième meilleur bilan glané par un sélectionneur camerounais en Coupe du Monde (4 points), le coach de 46 ans a vécu une reprise difficile pratiquement 4 mois après la victoire contre le Brésil (1-0). En effet, l’ex défenseur du FC Metz qui souhaitait sécuriser la qualification pour la CAN dès la 4è journée a vu son équipe moissonner qu’un seul point face aux Braves Guerriers de Namibie. Dans un pays où les attentes autour des Lions Indomptables sont énormes, une contre-performance suffit à déclencher des rumeurs autour de l’incertitude sur l’avenir d’un sélectionneur. Lui disposant d’un bail qui court jusqu’en 2024, Song a opté bâtir une équipe jeune, talentueuse et qui a « faim« . “Cette fenêtre FIFA m’a permis de mettre certains joueurs au repos et d’essayer de nouveaux joueurs pour améliorer l’équipe. On garde la même détermination et les mêmes objectifs”, a assuré le manager-sélectionneur en zone mixte après la défaite contre la Namibie mardi. L’indisponibilité de plusieurs joueurs importants de l’équipe a permis à des néo-internationaux de marquer les esprits, à l’image d’un Olivier Kemen (25 ans) qui a impressionné lors de son baptême de feu avec les Lions Indomptables le 24 mars dernier.
Première sélection et premier but pour Olivier Kemen avec le Cameroun. 🇨🇲👏🏽 pic.twitter.com/1l2cX4ntjy
— CFOOT (@cfootcameroun) March 24, 2023
Le soubassements d’une équipe conquérante
Dans la même mouvance que le milieu de terrain de Kayserispor, quatres autres binationaux ont rejoint les rangs : Flavien Boyomo (21 ans), Malcolm Bokele (23 ans), Darlin Yongwa (22 ans) et le talent de Chelsea Benjamin Elliot (20 ans). Des pépites qui comme Christopher Wooh (21 ans), Olivier Ntcham (26 ans) ou encore Brian Mbeumo (23 ans) avant eux, ont été séduites par le projet qui leur a été présenté par le Manager-sélectionneur camerounais. Il y’a quelques semaines encore le duo Song-Migné allait à la rencontre de cadres des Lions Indomptables et des joueurs binationaux.
Être en phase de reconstruction suggère de faire acte de persévérance et de résilience, et le natif de Nkenglikok est dans tous les cas en train de poser les jalons d’une équipe (dont la moyenne d’âge devrait tourner autour de 22-23 ans) conquérante pour l’avenir.
Hamiss Mba Amadou
Tu ne peux pas partir une équipe des jeunes talentueux avec des joueurs sur tu n’entraîn pas plus de deux mois. c’est vraiment difficile il faut que tu étudie tout les gars en cas particulier chose très difficile.
Pour ma part,le problème ne se situe pas au niveau de bâtir une équipe,il faut déjà commencer par avoir une sciences de jeu et être d’utiliser les joueurs sur le terrain à leur poste de prédilection. Depuis un certain temps,nous assistons beaucoup à la débrouille des joueurs sur le terrain pour essayer de faire un résultat. Or nous voulons voir un entraîneur qui met une stratégie en place et qui imprime un véritable style de jeu à notre équipe. Jeune suis pas sûr que le fighting spirit soit un style de jeu.