Longtemps restées dans le carré des quarts de finale, le énième championnat d’Afrique féminin de basketball, qui va se disputer sur le sol camerounais, est une aubaine pour les lionnes indomptables de la balle orange de changer la donne. Tel est le souhait émis par le président de la ligue régionale de basketball du Centre. C’était hier 31 juillet à Yaoundé à l’issue de la cérémonie de tirage au sort.
Depuis sa défaite face au Sénégal à la finale du championnat d’Afrique féminin en 2015 à domicile, les lionnes indomptables du Cameroun ont du mal à retrouver leurs repères. Sorties à deux reprises (2017 et 2019) en quarts de finales, ceci était en raison d’une piètre prestation. Du coup, « 2021, c’est aussi l’occasion pour le Cameroun de renaître à domicile. On sait qu’on a du potentiel, on va faire un bon stage des matches de préparation et cette équipe-là peut et pourquoi pas visée le dernier carré et ce stade fatidique des quarts de finales, qui nous freinent ces dernières années pour essayer d’aller plus loin. Je crois que c’est possible ici chez au Cameroun, avec une jeune génération de joueuses assez talentueuses que nous avions, c’est bien possible. » rassure Yves Tsala.
Quadruple champions d’Afrique, le Nigéria a remporté consécutivement les derniers titres (2017, 2019). Outre, les supers falcons n’ont jamais perdu face au Cameroun depuis 2015 précisément en quart de finale. Le Sénégal est resté quant à lui, le premier challenge du Nigéria ses dernières années. Malgré les prouesses du Nigéria, les lionnes de la Teranga du le Sénégal est en tête du classement officiel de la Fiba Afrique. La compétition se tiendra du 16 au 27 septembre prochain au palais polyvalent des sports de Yaoundé (Cameroun).
Ayouba Nsangou