Chez les dames, aucun suspense n’a été observé. L’équipe Litto Team de Douala a, comme à son habitude, battu Mayo-Kani Évolution (3-1) et remporté le titre pour la troisième fois consécutive. En ce qui concerne les messieurs, le tenant du titre, Port autonome de Douala, s’est incliné (1-3) face à Litto Team Volleyball. Ce club remporte ainsi son tout premier trophée historique. Ces deux finales se sont disputées hier, 8 juin, au Palais polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy).
Battu à Douala lors des play-offs du championnat national seniors dames par Litto Team Volleyball, Mayo-Kani Évolution (MKE) ambitionnait de rectifier la situation sur son propre terrain à Yaoundé. Malheureusement, le club du Septentrion n’a pas réussi à inverser la tendance. Lors des deux premiers sets, Litto a dominé la rencontre (25-19 et 25-21). Après ces deux défaites initiales, l’entraîneur de MKE a adopté une stratégie défensive visant à contrer les attaques de LTV.
Cette tactique s’est révélée efficace puisque lors du troisième set, le club du Grand-Nord s’est finalement imposé (15-25). Cette réduction du score (2-1) a quelque peu déstabilisé LTV, car « on s’est rendu compte que l’équipe adverse avait repris l’avantage », a indiqué Adolphe Moussango, entraîneur adjoint de Litto. Menées, les coéquipières de Tchombé ont poursuivi avec la même détermination lors du quatrième set. Elles ont débuté en créant un écart de trois points (11-8). Toutefois, les joueuses d’Odette Menkreo sont parvenues à égaliser (11-11) avant de reprendre le contrôle du match (13-11). Le club de Douala a maintenu ce rythme pour finalement remporter ce dernier set (25-16) et s’imposer (3-1). Litto est donc vainqueur de la Coupe du Cameroun.
Litto Team Messieurs vainqueur pour la première fois
Litto Team Volleyball a pris sa revanche face au Port autonome de Douala (PAD). Battu lors des play-offs messieurs par PAD, ce second derby dans la cité économique au terme de la Coupe du Cameroun a tourné en faveur de Litto. Ce dernier n’a pas tardé à prendre l’avantage dès le premier set (25-18). Port autonome a frôlé l’égalisation au deuxième set ; les deux formations étaient alors au coude-à-coude (24-24) avant que PAD ne cède finalement sur le score serré de (24-26). Au troisième set, le tenant du titre 2024 est parvenu à arracher un set supplémentaire (21-25). Malgré ce sursaut d’orgueil de PAD, le club n’a pas su maintenir cette intensité lors du quatrième set, permettant ainsi à Litto d’imposer son rythme et d’emporter ce dernier set sur le score de (25-19) pour conclure la rencontre sur un score final favorable de 3 sets à 1. LTV remporte son tout premier titre historique.
Ayouba Nsangou