L’équipe nationale marocaine de football a poursuivi sa série de victoires, en remportant une large victoire face à son homologue centrafricaine (5-0), lors du match qui les a réunis, samedi soir, sur le terrain du Stade d’Oujda, pour le compte du troisième tour du deuxième groupe des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Maroc 2025).
Ce match, qui a vu la présence de nombreux supporters en faveur des Lions de l’Atlas, a été marqué par l’électeur national, Walid Regragui, qui a apporté des modifications mineures à la formation nationale, en introduisant dès le début dans la ligne de défense les nouveaux venus Jamal Harkas et Youssef Belaamri
De son côté, le sélectionneur de l’équipe nationale centrafricaine, le Suisse Raoul Savoy, s’est appuyé sur un effectif dominé par une part d’expérience, comme c’est le cas de l’attaquant de l’équipe de France de Metz (Deuxième division), Louis Mafuta, et du Le milieu de terrain français de Marseille Geoffrey Kandokbia.
Dès le début du match, les éléments nationaux ont confirmé leurs intentions offensives en contrôlant pleinement le milieu de terrain et en diversifiant leurs campagnes sur les ailes et en pénétrant en profondeur. La première véritable tentative de but dès la cinquième minute a été réalisée par le capitan Achraf Hakimi, qui a pénétré la surface de réparation adverse et a tiré un tir qui a raté le but.
L’équipe nationale marocaine a poursuivi ses efforts pour décrypter la défense tardive adoptée par l’équipe nationale centrafricaine, les joueurs ayant effectué un grand nombre de tentatives de but.
La pression offensive marocaine a porté ses fruits à la 18ème minute après qu’Hakimi a pénétré dans la surface de réparation adverse et a passé le ballon à Sofiane Rahimi, qui l’a tiré vers Dominique Yovegan, mais il l’a bloqué et il a rebondi vers Al Zalzouli, qui l’a mis dans le filet. , annonçant l’ouverture du score pour les Lions.
A la 32ème minute du match, le gardien des Lions Yassine Bounou s’est blessé et a quitté le terrain sous les encouragements de ses coéquipiers et sous les applaudissements des supporters, laissant sa place à Mounir El Kajoui, qui est rapidement entré dans l’ambiance du match après face à un face-à-face clair de l’attaquant adverse et a sauvé l’équipe nationale d’un but marqué. L’élan offensif de Walid Regragui a continué à transmettre le ballon après un break habile sur le côté gauche à son collègue belaamri , qui l’a préparé pour Azzedine Ounahi, qui à son tour l’a tiré dans les filets de l’équipe nationale centrafricaine, annonçant le deuxième but à la 38ème minute du match.
Quelques minutes plus tard, suite à une passe décisive d’Azzedine Ounahi au commandant des Lions Hakimi, ce dernier a pu marquer le troisième but à la 45ème minute, avant qu’Ounahi ne revienne visiter le but de Dominic Yusufegan deux minutes plus tard et décoche un tir puissant qui a soulevé son total de buts internationaux à sept.
Dès l’entame du deuxième tour, les membres de l’équipe nationale devaient prendre une avance confortable dans l’issue du match tout en anticipant un sursaut offensif de l’équipe centrafricaine, ce qui s’est produit pour que les Lions puissent réagir intelligemment. avec la forte pression que l’équipe centrafricaine a tenté de leur imposer, la ligne de défense et le gardien ont repoussé de nombreuses tentatives sérieuses.
Cependant, l’équipe nationale a rapidement repris l’initiative et s’est mise à faire pression dans la zone défensive des visiteurs, qui a été couronnée par un cinquième but sur penalty de Soufiane Rahimi à la 71ème minute après qu’Abdessamed Zalzouli ait reçu un penalty. coup de pied pour avoir tenté de pénétrer dans la zone de l’équipe adverse.
Dans l’autre match du même groupe, l’équipe nationale du Gabon a fait match nul hier vendredi avec l’équipe nationale du Lesotho, 0-0. L’équipe nationale marocaine devrait affronter son homologue centre Africaine lors d’un deuxième match du quatrième tour, mardi prochain, sur le terrain du Stade Charafi d’Oujda.
Suite à ce résultat, l’équipe nationale du Maroc a porté son score à neuf points en première place, suivie de l’équipe nationale du Gabon en deuxième place avec quatre points, puis de l’équipe nationale centrafricaine en troisième place avec trois points, et de l’équipe nationale du Lesotho en quatrième place avec un point.
ENNEJJARI Najib ( journaliste /Maroc )