En dehors de l’objet de sa visite officielle au Cameroun qui est celui de l’inauguration du siège de la Confédération Africaine de Boxe (CAB) bâti à Yaoundé, le président de la Fédération Internationale de Boxe entend développer le noble art africain en général et en particulier camerounais.
Atterri à Yaoundé à bord d’un vol spécial ce 11 février pour sa première fois au Cameroun, le président de l’instance faîtière mondiale a été accueilli par son homologue de l’Afrique, le Camerounais Bertrand Malgoire Mendouga.
D’un visage jovial et d’un ton détendu, le patron du noble art mondial a donné sa première impression à la presse, celle de permettre aux boxeurs africains de remporter plus de médailles dans les grandes compétitions internationales.
Avant de poursuivre, « j’aimerai dans le futur que les jeunes camerounais qui font dans le sport plus précisément dans la boxe qu’ils restent chez eux et qu’il va développer la boxe au Cameroun de telle manière que les jeunes boxeurs n’auront plus envie d’aller à l’étranger. »
Le siège de la CAB
« Il faut le dire ce n’est pas seulement le titre à la confédération africaine de boxe que le Cameroun a gagné au mois de juillet mais le Cameroun a obtenu cette formidable place d’abriter le siège qu’il va être inauguré lundi et c’est formidable pour nous. » lance le leader de la CAB par ailleurs président de la Fédération Camerounaise de Boxe (Fecaboxe).
Réélu en septembre 2022, le président de l’AIBA n’est pas à son premier voyage en Afrique, il avait assisté à un tournoi international de ladite discipline à Marrakech au Maroc. Pour lui, le continent noir est une terre des boxeurs à l’instar de Mike Tyson et Mohamed Ali dont les origines sont africaines.
Ayouba Nsangou