La Zambie reste encore en vie avant de croiser le Brésil mardi Prochain, grâce à son match nul (4-4) arraché ce matin face à la Chine qui partait favoris sur le papier pour l’emporter. Les Cuppers Queens peuvent remercier leur talisman de capitaine Barbra Banda, 21 ans seulement, mais décomplexée qui vient de claquer son deuxième triplé en autant de sorties face à des adversaires de gros calibres, rien que ça…
Mercredi lors de son premier match face aux vice-championnes du monde, Banda a pris le bouillon avec sa bande, mais l’atout numéro Un des Cuppers Queens a le mérite d’avoir limité la casse grâce à son triplé qui rend pour le coup le score moins ridicule (3-10).
Et dire que le numéro 11 zambien n’a pas bénéficié, à l’image de ses coéquipières, d’une préparation digne de ce nom pour une telle compétition, avec notamment un seul match joué depuis mars contre le Chili. Mais n’empêche que celle qui est d’ores et déjà considérée comme la meilleure joueuse de l’histoire de son pays est avec la Canadienne Christine Sinclair (Londres 2012) les seules joueuses à avoir planter deux « hat-tricks » dans une seule édition de ce tournoi. De quoi rendre jalouses des légendes de la discipline comme l’Américaine Abby Wambach et la Brésilienne Marta qu’elle croisera ce 27 juillet.
Le Brésil est prévenu !
Hamiss Mba Amadou