Deux fois propriétaires du maillot jaune, le Cameroun perd sa tunique à la 3e étape au profit du français Vincent Graczy de l’écurie de la Défense. Après la victoire d’étape d’Artuce Tella, les deux formations camerounaises ne parviennent pas à mettre en place une bonne stratégie pouvant les aider à reprendre les premières marches du podium.
Rendu à sa 4e étape synonyme de mi-parcours, le pays organisateur de la 18e édition du Tour International du Cameroun ne fait pas l’unanimité. Cet après-midi du 7 juin à l’issue du critérium long de 129 km, la victoire d’étape a encore échappé aux écuries camerounaises. Andreew Yordan du club des Martigues a traversé en premier la ligne d’arrivée en 3h16’00’’ suivi par le Camerounais Rodrigue Kuere Nounawé et le marocain Sabbahi El Houcaine. En cela s’ajoute le maillot jaune qui est toujours sur les épaules du sociétaire de la Défense pour la deux fois consécutive. La SNH Vélo Club et la Team Cameroun peuvent se réjouir des titres personnels à l’instar des GPM et les Sprints Intermédiaires où les cyclistes n’ont pas jusqu’ici occupé le devant de la scène.
Une situation que reconnaît le capitaine Clovis Kamzong Abossolo qui est aussi effacé de la course depuis la première étape. « C’est vrai qu’au début on était très motivé et on continue à l’être malgré qu’hier à la 3e étape on a perdu le maillot jaune. Aujourd’hui on a essayé le coup malheureusement on n’a pas pu remporter l’étape. On est classé 2e mais ce n’était pas l’objectif premier qui était de chercher le maillot jaune. »
En dépit de ses prestations à demi-teinte, le rouleur promet de rectifier le tir. « Demain c’est une autre étape en ligne très difficile. Je pense qu’on va tout essayer pour piéger le maillot jaune et pour qu’il puisse rouler derrière. Si je suis devant avec un des mieux classés comme Tella Artuce ou Boris Michel Tientcheu, je pense qu’on pourra faire le break pour essayer de récupérer le maillot jaune. »
Les autres sélections
Arrivé le même jour de la compétition, Martigues Club de France a mis de côté la fatigue du trajet pour montrer de quoi il est capable. La preuve, Andreew Yordan s’adjuge la première place à l’issue de la 4e étape. Le Maroc montre non seulement le maillot mais parvient à remporter l’étape et aussi le Grand Prix de la Montagne qui, est devenu la chasse gardée d’Ait El Abdia. L’absence de Cissé Isiaka joue dans la sélection ivoirienne. Le Burkina Faso avec le sprinteur Paul Daumont ne fait pas peur pour le moment. Le Nigéria cherche encore ses repères. Le Club de la Défense est pour le moment grand vainqueur. De mémoire, le Cameroun est le détenteur de la 17e édition du Tour Cycliste International du Cameroun.
Envoyé spécial, Ayouba Nsangou