Rendue à sa dernière et 5e étape ce samedi 6 mai, le marocain Achraf Ed-Doghmy conserve le maillot jaune depuis la 1ère étape mais il est suivi de très près par trois concurrents l’Algérien Hamza Yacine vainqueurs de deux étapes (2e et 3e), du Camerounais Clovis Kamzong Abossolo et du Burkinabè Souleymane Koné.
Au terme de la 4e étape disputée hier 5 mai entre Ketou – Porto-Norvo longue de 109,45 km sur une moyenne de 39,41 km/h, le Camerounais Rodrigue Kuere Nounawe a traversé en solitaire la ligne d’arrivée au chrono de 2h46’38. Après avoir donné 4’’ à l’algérien Hamza Yacine et 6’’ au marocain Sabbahi El Houcdine. La sélection camerounaise a ainsi enregistré sa première victoire.
Au classement général, l’actuel leader le marocain Achraf Ed-Doghmy de la 18e édition du Tour du Bénin a encore du chemin à faire au cours de cette dernière étape pour enfin garder sa tunique. La raison, le coureur donne 12’’ de retard à l’Algérien Hamza Yacine pareil au capitaine de l’équipe du Cameroun, Clovis Kamzong Abossolo et 19’’ au Burkinabè Souleymane Koné.
La dernière étape qui va s’effectuer toute à l’heure entre Séhoué – Cotonou d’une distance de 124,71 km est un parcours adapté pour les sprinteurs selon le livre du tour. La bataille est annoncée entre les quatre nations à l’instar du Maroc, l’Algérie, le Cameroun et le Burkina Faso.
Ayouba Nsangou