Désigner les meilleurs joueurs de tennis africains de l’histoire est une question d’opinion. Afrik’Sports Magazine s’est livré à ce jeu. En s’appuyant sur le palmarès du joueur et sa notoriété, nous vous présentons ici quelques-uns des grands tennismen et tenniswomen africain(e)s les plus performant(e)s et emblématiques de tous les temps.
Johan Kriek (Afrique du Sud) : Kriek (65 ans) a remporté 14 titres ATP, dont deux Grands Chelems (l’Open d’Australie en 1981 et 1982). Il a également atteint le 7è rang mondial, son meilleur classement en carrière.
Bob Hewitt (Afrique du Sud) : Hewitt (83 ans) a remporté 27 titres en simple et 65 titres en double, dont neuf Grands Chelems en double. Il a également été membre de la seule équipe sud-africaine victorieuse de la Coupe Davis en 1974.
Ons Jabeur (Tunisie) : Jabeur (28 ans) est la première Africaine à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem et elle est actuellement classée numéro 7 mondial au classement WTA.
Kevin Curren (Afrique du Sud) : Curren (65 ans) a atteint la finale de quatre tournois du Grand Chelem, remportant l’Open d’Australie en 1985. Il a également atteint le deuxième rang mondial, son meilleur classement en carrière.
Wayne Ferreira (Afrique du Sud) : Ferreira (51 ans) a atteint les quarts de finale de quatre tournois du Grand Chelem et a été classé jusqu’à la 6e place mondiale.
Younes El Aynaoui (Maroc) : El Aynaoui (52 ans) a atteint les quarts de finale de deux tournois du Grand Chelem et a été classé au 14e rang mondial.
Mayar Sherif (Égypte) : Sherif (27 ans) est la première Égyptienne à atteindre les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem.
Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux grands joueurs de tennis africains qui ont évolué au plus haut niveau. Il est difficile de dire avec certitude qui est le meilleur, mais tous ces joueurs ont apporté une contribution significative à ce sport. Ces joueurs inspirent une nouvelle génération de joueurs de tennis africains et contribuent à rendre ce sport plus accessible et plus inclusif. Il est passionnant de penser à ce que l’avenir réserve au tennis africain, et il est clair que le continent a un bel avenir dans ce sport.
Hamiss Mba Amadou