Vu la crise sanitaire que traverse le monde depuis quelques mois; vu les mesures prises par le Gouvernement de la République du Tchad pour préserver la santé des citoyens, le Président du Comité Olympique et Sportif Tchadien se réfère à la décision gouvernementale pour des mesures préventives, a fait une déclaration ce Jeudi, 30 avril 2020 au siège du COST, une déclaration encourager et orienter tout le mouvement sportif tchadien a, respecter les toutes les décisions prises par e Gouvernement.
Chers Sportifs ;
Chers Techniciens et encadreurs Sportifs ;
Chers dirigeants sportifs ;
Chers sympathisants du sport ;
chers passionnés et amoureux du sport
En cette période difficile de pandémie du coronavirus, je voudrais vous passer le message de l’Exécutif du Comité Olympique et Sportif Tchadien.
Avant tout propos, je voudrais vous solliciter à prier Dieu pour nous préserver et nous protéger de cette maladie qui fait rage dans le monde.
La pandémie du coronavirus a provoqué une crise mondiale et a bouleversé l’ensemble des activités dans le monde de manière générale et dans le domaine du sport en particulier.
Chers sportifs ;
Chers encadreurs sportifs ;
Cette crise sanitaire a contraint le Japon et le CIO à reporter les Jeux Olympiques de Tokyo prévu pour le 23 juillet 2020 au 23 juillet 2021.
Cette grande manifestation sportive planétaire qui est les Jeux Olympiques vient d’être reporté pour la troisième fois seulement dans l’histoire depuis sa création. Ainsi donc, je vous invite à prendre très au sérieux l’existence de cette pandémie dans le monde et dans notre pays.
Le sport est un instrument par excellence d’éducation, de sensibilisation et de mobilisation….
J’invite l’ensemble du mouvement Sportif Tchadien :
Chaque sportif, chaque encadreur technique, chaque dirigeant, chaque sympathisant du sport, chaque passionné et amoureux du sport à éduquer et sensibiliser autour de lui pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Chaque discipline sportive est régie par les règles qui sont édictées par sa Fédération Internationale.
Chers sportifs ;
Chers techniciens ;
Chers dirigeants sportifs ;
Le mouvement sportif dans son ensemble est un cadre qui obéit à des règles précises et dans le Fair-play, cette force disciplinaire pour le respect des règles est notre crédo et notre quotidien. Personne n’est mieux placé que nous (sportifs, techniciens de sport et dirigeant) pour appréhender le respect des règles pour être champion, gagner des matchs, des combats, des compétitions….
Lorsque nous représentons notre pays dans des compétitions sous régionales, régionales, continentales et mondiales, nous sommes soumis à deux (2) principes fondamentaux qui sont premièrement le respect des règles du jeu édicté par les Fédérations Internationales pour cette compétition et deuxièmement celui de défendre l’honneur de son pays, honorer le drapeau national, faire plaisir au peuple tchadien.
Chers membres de la famille du mouvement Sportif Tchadien :
Sportifs professionnels, sportifs amateurs, sportifs à la base, techniciens de sport, encadreurs techniques, dirigeants sportif ;
Sachez que nous sommes aujourd’hui en compétition, notre cher pays le Tchad est en compétition contre le corona virus,
Nous, membres du mouvement Sportif Tchadien, nous sommes en compétition contre la propagation du Coronavirus et comme vous le savez tous et pour certains encore mieux que moi car qui dit compétition, dit des règles à respecter.
Tout comme nos Fédérations Internationales nous édictent des règles de jeu à respecter pendant nos compétitions sportives.
Voilà pour notre compétition avec le coronavirus, le Gouvernement de la République du Tchad, le Gouvernement de notre pays, notre Gouvernement nous a édicté des règles à respecter pour gagner cette compétition et vaincre cette pandémie.
Je vous invite au respect des règles du jeu et dans le Fair-play pour vaincre le coronavirus, je vous invite conformément aux règles édictées par notre Gouvernement à suspendre l’ensemble des activités sportives sur le territoire national.
Toutefois, permettez-moi de donner deux (2) pistes de solution pour deux (2) préoccupations majeures :
Premièrement, d’aucuns se poseront la question de savoir si nous arrêtons définitivement la pratique sportive pour éviter le corona virus, nous ouvrons une porte pour les maladies telles que diabète, obésité, tension, dépression…
Je tiens à préciser ici que pour des raisons de santé, nous encourageons la pratique du sport individuel à huis clos, sauf que toute pratique du sport à plus de deux (2) personnes est suspendu.
Deuxièmement les sportifs amateurs, professionnels et ceux qui sont en équipe nationale de différentes disciplines sportives se demandent comment pourrions-nous être compétitifs à la reprise si nous arrêtons toutes nos séances d’entrainements.
Nous invitons pendant cette période les entraineurs à mettre à la disposition des sportifs des programmes d’entrainements individuels et nous invitons les sportifs à s’entrainer individuellement et de manière isolée les uns des autres.
Lorsqu’on est sportif amateur, professionnel ou de l’équipe nationale, nous devons mettre cette période à profit car nous avons tous un aspect de notre performance à améliorer entre autre le renforcement musculaire, la recherche de la vitesse, l’optimisation de la puissance….
Tous ces aspects de la performance peuvent être amélioré grâce à l’entrainement individuel.
Pour finir, je voudrais faire un petit rappel à l’ensemble de la famille du mouvement Sportif.
Nous sommes des spécialistes du respect des règles de jeu et du Fair-play.
Lorsqu’une personne du mouvement sportif vous tend la main par réflexe, il nous parait parfois difficile de répondre NON et parfois bizarre de répondre Coronavirus. Ainsi donc, je vous invite à répondre :
Les règles du jeu ont changé, restons Fair-play.
Que Dieu bénisse le mouvement sportif Tchadien ;
Que Dieu bénisse le Tchad.

Je vous remercie et bon Ramadan à tous.