L’ONAJES (Office National d’Appui à la Jeunesse et aux Sports) a attribué ce stade qui existe depuis l’indépendance du Tchad à une entreprise événementielle pour organiser un concert d’artistes congolais, au détriment d’un parti politique reconnu qui le sollicitait pour y tenir son meeting. Cet acte a suscité un tollé sur les réseaux sociaux.

Le stade Idriss Mahanat Ouya est devenu un lieu de commerce pour l’ONAJES, qui le loue à qui il veut alors que la pelouse de cette infrastructure  a été construite par la Fifa sur demande de la Ftfa. Le Ministrère en charge du sport a signé un accord de rétrocession du stade avec la Fifa à la Ftfa pour une durée de 20 ans. C’est ainsi que la Ftfa a acquis la pelouse synthétique du stade Idriss Mahamat Ouya. Cette pelouse a une durée de vie de 6 ans et ne peut pas être exposé à certains nombres choses notamment: les mégots de cigarette, la circulation des véhicules, etc.

Cependant, le ministère a récupéré le stade pour confier à l’ONAJES, qui en fait une marchandise en le louant aux entreprises, associations, aux individus… pour l’organisation de leurs activités. Aujourd’hui, en organisant des activités sur cette pelouse, une individu peut jeter un mégot de cigarette et à Dieu les dégâts. La pelouse sera incendiée et voir même les installations aux alentours.

Cependant, l’ONAJES et le Ministère doivent faire recours aux redevances tirées des téléphonies mobiles, sur la vente de cigarettes et les boissons pour construire des infrastructures qui respectent les normes de la CAF et FIFA.

Le Tchad ne dispose d’aucune infrastructure permettant d’organiser un compétions internationales en terme de football et voir d’autres disciplines. Les yeux sont rivés sur le fameux « complexe sportif » de Diguel dans le 7e arrondissement de N’Djamena. Cette installation est dans un état de dégradation incroyable.

D’ici 4 ans si rien n’est fait, aucune association sportive ne pourrait organiser une compétition internationale sur le sol tchadien à cause du manque d’infrastructures. Ça sera dommage.

Tog-Yam  Fils