Dans une correspondance signée du 05 Janvier 2021 par le Secrétaire général de la CAF par intérim ABDELMOUNAÏM BAH, l’intention Supreme du football Africain s’indigne de l’ingérence des affaires de la FTFA par le Ministère de la jeunesse et des sports.
La CAF (Confédération Africaine de Football) se dit préoccupée de la situation qui prévaut actuellement à la Fédération Tchadienne de Football. Selon le Secrétaire Général par intérim de la CAF ABDELMOUNAÏM BAH, les dernières correspondances indiquent une profonde ingérence des affaires de la Fédération Tchadienne de Football par le Ministère de la jeunesse et des sports. La dernière en date est le retrait de pouvoir de délégation à la FTFA.
Cependant, la CAF se dit soucieuse de promouvoir le développement du football africain dans un esprit de bonne collaboration entre l’ensemble des parties prenantes, et ce toujours dans le strict respect en tout temps et sans réserve des statuts de la CAF et de la FIFA.
À ce titre, la CAF rappelle que ses propres statuts disposent clairement que:
1- Les Associations membres doivent diriger leurs affaires en toute indépendance et veiller à ce qu’il n’y ait pas aucune immixtion ou ingérence de quelque nature que ce soit, de part d’un tiers(art 7.1g des statuts de la CAF);
2- Que la violation de cet article entraîne des sanctions, même si l’ingérence n’est pas imputable aux membres concernés, et que les associations membres sont responsables envers la CAF de toute négligence grave ou faute intentionnelle imputable de leurs organes(art 7.3 des statuts de la CAF).
La Confédération déclare que ces agissements du ministère sont en violation grave avec ses textes et souhait de voir le strict respect de la réglementation susmentionnée. A défaut, elle appliquera des sanctions prévues dans les textes en vigueur.
Ainsi les agissements du ministère ont coûté aux deux clubs tchadiens (Gazelle FC et RFC) engagés dans les compétitions africaines, à savoir le Club Gazelle suspendu pour deux ans par la CAF.
Cette suspension pourrait aussi toucher l’équipe nationale de football qui va jouer en mars ses deux derniers matches des éliminatoires de la CAN 2022.
Pour le bien de la nation et des jeunes, le Ministère devrait revoir sa position pour éviter le pire car l’équipe nationale risque une suspension de 4 ans.