Basket

Tchad-Basketball: Fin de formation des arbitres et officiels de table

La cérémonie de clôture de la formation des arbitres et officiels de matchs de la ligue de basketball de N’Djamena s’est déroulée cet-après midi au plateau de basketball du lycée Félix Eboué en présence du formateur par ailleurs directeur technique AHMED YOUNOUS, du président de la fédération tchadienne de basketball BANI NGOULOU, des entraîneurs de l’équipe nationale et des clubs, les bénéficiaires et les amoureux de la balle au panier.
Ce sont au total 15 lauréats (sur les 30 inscrits) qui, durant une semaine (du 17 au 23 février 2021), qui ont bénéficié de sessions de formations axées sur deux phases, celle théorique et pratique. C’est une formation qui a mis en valeur sur les règles générales, les signaux et le remplissage de feuille de match, conformément à l’évolution de nouvelles règles d’arbitrage de la FIBA.
Cependant, chaque année, la ligue de la capitale organise son championnat mais elle rencontre de difficultés notamment des matchs à propos des officiels de table mais aussi arbitrages. Et on remarque que la ligue possède peu des arbitres et officiels de table, ce qui a amené les dirigeants de la ligue a formé ces lauréats dans le but de renforcer le corps arbitrage.
En outre, l’arbitrage constitue un vecteur de développement important dans le jeu de basketball. Ce qui permet de remarquer dans la pratique de la discipline qu’il y a beaucoup de pratiquants et peu des arbitres et officiels de table. Pour le formation, Ahmed Younous, à l’issue de cette formation, une quinzaine de lauréats peuvent remplir une feuille de match à l’allure modérée et une dizaine pour diriger les matchs à l’allure lente. « On ne peut pas former un arbitre aujourd’hui et demain, il peut prétendre diriger un match. C’est un processus continu. Nous allons les suivre en les mettant sur les petits matchs de différents centres d’animation de basketball de la capitale avant d’officier les matchs de la ligue »

Dedjebe Tyree depuis Ndjamena

Partagez...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter