Construit il y’a une vingtaine d’années l’unique piste servant l’organisation des compétitions d’athlétisme nationales et sous régionales est dans un état de dégradation très avancée. Cette piste permet aussi aux athlètes tchadiens de s’entraîner et préparer les compétitions. Cette piste est devenue aujourd’hui un terrain pour la pratique du sport de maintien aux personnes de 3e âge.
Il suffit de se rendre un soir au stade Idriss Mahamat Ouya où est construit cette piste pour s’en rendre compte. Les vieilles personnes atteintes pour certaines d’un manque d’ activités sportives prennent d’assaut le terrain. Armées de bouteilles d’eau et de sucreries, ces personnes se livrent à des exercices empêchant les athlètes de s’entraîner convenablement.
Selon les responsables de la Fédération Tchadienne d’Athletisme, une correspondance a été adressée au Ministère en charge du sport pour trouver une solution mais elle est restée lettre morte . L’ONAJES, Office National d’Appui à la Jeunesse et aux Sports a été aussi saisi mais aucune réponse favorable.
Aujourd’hui cette piste est en état de dégradation très critique et ne respecte plus les normes internationales pouvant permettre l’organisation des compétitions nationales, continantales, voir mondiales.
Et la question que les athlètes se posent est que si rien n’est fait pour remédier à cette situation et que la piste devient impraticable où pourront ils s’entraîner pour préparer les échéances à venir?
Dedjebe Tirengaye depuis Ndjamena