Ibrahim Jordan Kamdem sanctionné pour avoir enfreint aux règles de la Fédération Nationale de Pratiquants de Vélo (Fenap Vélo), ce rouleur a perdu à l’immédiat son maillot jaune au profit du sociétaire d’Achéga VC. Le nouveau propriétaire de la tunique honorifique compte la garder pour la suite de la compétition.
A l’issue du contre-la-montre lancé hier 30 novembre de Nyambaka – Ngaoundéré sur une distance de 98 km , le capitaine d’Achega Tatsinkou Titi s’est adjugé la première place lors de cette 2e étape en 2h53’33’’. Tandis qu’Ibrahim Jordan Kamdem a occupé la deuxième place en 2h57’55’’. Mais ces deux cyclistes seront frappés d’une lourde sanction qui va immédiatement s’appliquer. Ainsi le maillot jaune ne sera plus la propriété du lion indomptable du vélo. Cette étoffe sera attribuée désormais à Steve Ngueguim classé 5e au classement individuel mais premier au général.
Sur le coup, « Ça me fait du bien parce que je n’ai pas baissé les bras depuis la première étape. Je me suis donné à fonds avec l’appui de mon capitaine Tatsinkou Titi. Si j’ai pu récupérer le maillot jaune, ça me remonte le moral et je compte garder ce maillot jaune. Je ne vais pas dormir sous mes lauriers. Je vais continuer à bosser comme je l’ai fait depuis la première étape. Je compte aussi sur mes coéquipiers et mes propres performances. (…) Je me suis assez entrainé pour pouvoir maintenir ce maillot. Maroua – Figuil, contre la montre individuel, je crois que je suis un rouleur, je ne dois pas me laisser faire » s’exprime Steve.
Après ce chamboulement, selon certaines sources de digne foi l’ancien maillot jaune promet de remonter au classement général. La Transrégionale Camerounaise 11e édition de l’année 2021 s’annonce encore plus rude et compétitive.
Ayouba Nsangou