En conférence de presse le 16 juillet à Yaoundé organisée par l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC), le président du Comité d’orientation de l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs en abrégé ONIES, Joseph Antoine Bell a éclairci l’opinion publique sur la question et le bien-fondé de la structure dont il a la charge.
Sur six stades ayant abrité la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, la Confédération Africaine de Football en a choisi d’homologuer trois pour recevoir les matchs éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Il s’agit des stades de Japoma, de la Réunification et de Garoua. Mais ce choix n’a pas été du goût de certains camerounais, surtout pour le cas du stade d’Olembe dont le cadre avait servi de match d’ouverture et de clôture de la CAN. « Le stade d’Olembe n’a jamais été sanctionné. Il n’a juste pas été inspecté. On a retiré Mfandena à cause de la pelouse lors du match contre le Malawi. Mais ça c’est la faute de la partie camerounaise. Aujourd’hui tous les stades de la CAN sont à mesure de recevoir les matchs internationaux » a expliqué l’ancien Lion Indomptable du Cameroun.
« Bientôt on sera administrativement opérationnel quand la première session du comité se sera tenue. Mais l’Onies est déjà au travail (…) » a mentionné l’ancien portier de l’Olympique de Marseille en France. Créé en août 2022, cet organisme public a pour missions, « l’entretien, la maintenance, l’exploitation, la sécurisation, le développement et la pérennisation des infrastructures et équipements sportifs, ainsi que des installations connexes spécifiques réalisées ou aménagées par l’Etat ».
Ayouba Nsangou