Chaque début de semaine, la rédaction d’Afrik’Sports met en lumière Le talent africain qui aura été au-dessus du lot à l’issue de la semaine écoulée. Ses coups d’éclats ne vous auraient probablement pas échappé, votre site internet revient dessus. A travers la rubrique « Sportif de la semaine-Afrik’Sports Mag », nous vous proposons des focus sur ces athlètes toutes disciplines confondues, qui font la fierté de notre continent.

En 2020 Plus rien ne résiste à Joshua Cheptegei, qui vient (encore) de battre un record du monde vieux de 15 ans mercredi dernier à Valence en Espagne. Son quatrième record cette année. Le coureur de fond Ougandais est notre étoile de la semaine !

Mercredi  soir au Turia Stadium de Valence, le jeune athlète de 24 ans s’est adjugé la couronne de roi du 10 000 m à l’occasion du NN Valencia World Record Day ce 07 octobre, en parcourant cette distance en 26min11sec02. Il efface des tablettes celui précédemment détenu par l’emblématique Kenesia Bekele qui était de 26min17sec53. « Je pense que ceci est juste la fondation de ce que je compte réaliser dans les années à venir »,  réagissait tout juste après son exploit le nouveau recordman mondial du 10 000 m.

Il fait à nouveau parler de lui deux mois après avoir battu le record mondial du 5000 m lors de la Ligue de Diamant à Monaco. Fort de son bluffant parcours, le prodige de course de fond ougandais de 24 ans est adoubé par les plus grands, à l’image de la légende de course de fond, entre autres détentrice de 27 records mondiaux, l’Ethiopien Haile Gebrselassie pour qui Cheptegei : « C’est une superstar et est tout simplement le meilleur ».