L’actualité sportive du Sénégal de la semaine dernière est marquée par la publication de la liste des champions d’Afrique retenus pour affronter en amical international la Bolivie le 24 septembre puis l’Iran le 27 du même mois.
A cet effet, le sélectionneur national Aliou Cissé a fait appel à 29 lions dont 07 nouvelles têtes. Il s’agit de Mory Diaw (Gardien),Noah Fadiga (le fils de l’ancien international sénégalais Kalilou Fadiga), Formose Mendy, Ismael Jakobs, Nicolas Jackson, Moussa Diakité et Pathé Ciss. Les cadres de l’équipe à l’image de Sadio Mané, Édouard Mendy, Kalidou koulibaly, Gana Gueye….y figurent en bonne place.
Voici la liste complète :
Autre Nouvelle est que le Sénégal a un nouveau ministre des sports. Il s’agit d’un homme politique de haut rang. Yankhoba Diatara, c’est son nom. Il vient d’être nommé nouveau ministre chargé des sports au Sénégal en remplacement de Matar BA titulaire au poste depuis juillet 2014. La nomination d’un nouveau gouvernement par le chef de l’État son excellence Monsieur Macky Sall est passée par là.
Au chapitre des mauvaises nouvelles à présent, deux champions d’Afrique ne verront pas Qatar 2022. Il s’agit de l’arrière gauche, Bouna Sarr, forfait en raison d’une opération au genou gauche. DIAO BALDE KEITA, également out pour le rendez-vous qatari. Le sociétaire du Spartak de Moscou est suspendu de toute activité liée au football jusqu’au moins le 05 décembre prochain. La thèse d’une violence du contrôle anti-dopage est agitée à cet effet.
Sécouna DIENG