En neuf ans aux commandes de la sélection nationale sénégalaise, Aliou Cissé aura été l’un des architectes de l’âge d’or des Lions de la Teranga. Mais depuis le sacre à la CAN au Cameroun en 2022 et le huitième de finale en Coupe du monde au Qatar la même année, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Au point où le quarantenaire est annoncé sur le départ.

La débâcle à la CAN 2024 et les résultats poussifs obtenus par ses poulains ces derniers temps ont fait chuter la cote de popularité du natif de Ziguenchor. La presse locale annonce qu’Aliou Cissé ne sera reconduit à la tête du Sénégal. Cissé est très apprécié par le président de la Fédération sénégalaise de football Augustin Senghor, qui l’a démontré moult fois par le passé en faisant la sourde oreille face aux détracteurs qui réclamaient la tête du sélectionneur.

Mais cette fois, le dirigeant n’aura pas eu le choix face à une lettre confidentielle provenant des hautes sphères de l’Etat lui enjoignant de se séparer du technicien sénégalais, rapporte plusieurs média à l’instar de Sport Quotidien et Taggat. « La Fédération Sénégalaise de Football  (FSF) a été informée de cette décision via une lettre confidentielle, motivée par une pression populaire et un désamour grandissant entre l’équipe nationale et le public ces derniers mois », écrivent nos confrères de Taggat.

A 48 ans Aliou Cissé a marqué l’histoire de son pays en tant que joueur et entraineur, à la faveur d’un palmarès unique au Sénégal. L’appel à candidature pour mettre la main sur son remplaçant devrait être lancé dans les prochains jours. Et son successeur sauf cataclysme devrait être un Sénégalais.

Hamiss Mba Amadou