Après avoir échangé avec les jeunes footballeurs à l’occasion de la campagne de promotion pour la Coupe du Monde Qatar 2022 tenue hier 14 août à Yaoundé, l’ambassadeur a accordé une interview dans laquelle il évoque le sujet des lions indomptables du Cameroun qui pour lui pourront créer une sensation au mondial prochain.
Après une qualification sur le fil à Blida en Algérie, le Cameroun composte ainsi le ticket pour sa huitième participation en coupe du Monde. Logé dans la poule G avec le Brésil, la Serbie et la Suisse, la tâche ne sera pas certes facile pour les lions indomptables.
« (…) je crois que c’est possible et que nous allons le faire parce que rien n’est dit que nous pouvions nous qualifier après notre défaite à Douala face à cette superbe équipe d’Algérie. Mais nous l’avions fait et nous nous sommes au Qatar. Il est vrai que devant nous, nous aurions de belles nations de football qui ont beaucoup fait mais à nous d’écrire notre histoire. » explique Samuel Eto’o.
ceux-là ils auront la chance, ils auront vraiment la chance
L’ancien joueur du Barça n’a pas tardé de mentionner le point essentiel, celui de la préparation. « Gagner un match de football quand vous êtes bien préparé avec les moyens qui sont mis à la disposition des jeunes aujourd’hui, avec des joueurs que nous avons et le staff que nous avons. Je pense que relever le défi de gagner sept matchs n’est pas la mère à boire. La mer à boire c’est quand vous vous réveillez un de ces quatre matins et que vous n’aviez rien dans vos poches et que vous vous demandez comment vous allez manger aujourd’hui. »
A lui de conclure, « je souhaite que les chanceux, ceux que le sélectionneur et son staff voudront bien choisir, qu’ils sachent qu’ils sont chanceux et c’est une opportunité unique. Il y a des grands joueurs qui n’ont jamais eu la chance de jouer une coupe du monde. Et, ceux-là ils auront la chance, ils auront vraiment la chance. Et, mon devoir est de dire à ceux-là monsieur vous êtes chanceux et de garantir que tout se passe bien. (…) vous savez que tous ces joueurs que nous avons, avec le patron de la théorie du danger, nous allons vraiment faire quelque chose de beau dans ce pays qu’est le Qatar. »
Ayouba Nsangou