La découverte à Djebel Irhoud, région de Marrakech Safi, Maroc, des restes d’Homo sapiens datant de près de 300 000 ans, a propulsé l’histoire de l’humanité 100 mille ans en arrière alors que la victoire de l’équipe nationale marocaine les lions de l’Atlas et le passage à la demi-finale vient de propulser les Marocains, les Arabes, les Africains, les Amis du Maroc, 100 mille ans en avant !
Deux exploits qui marquent l’humanité, l’un vers nos origines ; l’autre vers notre futur. Un futur différent, un futur époustouflant où l’impossible n’est pas marocain, où l’impossible n’est pas Arabe ; l’impossible n’est pas Africain.
Voila les mots que tout un scande derrière la victoire de l’équipe nationale marocaine. Ce n’est plus une victoire d’une équipe mais bien et bel une victoire de peuple, de la nation, du continent. C’est une reconnexion à nous même, à notre rêve, à notre existence et à notre identité.
Comment expliquer ce retour vers un attachement identitaire ? comment expliquer cette nouvelle identité qui prend forme et transgresse toutes les frontières nationales, religieuses, ethniques, géopolitiques, géographiques, … ?
De l’identité individuelle…
L’identité ce concept polysémique, désigne paradoxalement ce qui est unique et ce qui est semblable , ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas ; ce qui explique notre individualité mais aussi notre appartenance aux groupes, aux territoires. L’identité est un rapport au moment où l’on rencontre l’autre ; au moment on s’y imprègne et s’y identifie. Elle est relationnelle et se construit en fonction des mutations du monde .
L’identité est infiniment prégnante parce que omniprésente. Chacun de nous possède sa propre conscience identitaire qui le différencie des autres.
À I ’identité collective
Les êtres humains ne vivent pas dans l’isolement, ils ont un besoin d’appartenance, de faire partie d’une société, d’un groupe d’individus en interrelation qui partagent au moins partiellement une même compréhension du monde et qui collaborent afin d’atteindre certains objectifs communs. Les identités sont donc aussi collectives puisqu’elles sont largement partagées par des groupes d’individus.
L’identité ne peut pas être réduite à des éléments objectifs (culture, langue, tradition…) ni subjectifs (sentiment d’appartenance, volonté de vivre ensemble…). Elle n’est pas une qualité statique, mais un processus dynamique qui se manifeste lorsque nous entrons en interaction avec les composantes de notre environnement. A un moment précis, notre comportement décrypte qui nous sommes et qui nous voulons montrer à l’autre.
Vers une identité supranaturelle
Lorsque qu’on comprend que l’identité est par essence plurielle (non seulement de nature différente (identité territoriale, identité de genre ; identité religieuse… ) mais de même nature (marocain et arabe ; marocain et africain ; marocain et amis du Maroc, marocain et frères du Maroc) ; nous pouvons comprendre ce qui vient de se passer dans les cœurs de tout un chacun.
Il a fallu attendre qu’un ballon de foot devient un ballon identitaire. Qu’ un petit ballon magique réussisse à faire naitre une identité supranaturelle, une identité géante tel les poupées russes : identité équipe, identité peuple, identité nation , identité langue, identité origine, identité continent, identité mondiale.
Il a fallu le rêve d’un coach et de son équipe marocaine pour qu’une identité supranaturelle trace d’autres frontières, brise les fausses glaces, réchauffe les cœurs, fait renaitre de ses cendres nos origines : Nous sommes qu’un « Maghrébin » ! nous sommes qu’un « Africain » ! nous sommes qu’un « humain » ! nous sommes qu’un Homo sapiens datant de près de 300 000 ans.
Par. Sabria KORICHI
Les lions de l’Atlas vs l’identité je suis Marocain, je suis rêveur !
l’identité marocain ! l’identité rêveur ! quel rêve ! un rêve éveillé, un grand rêve, un rêve réalité ! Plus loin que le 8ème, le ¼, la ½, la finale et la COUPE du MONDE, derrière tout ce rêve si proche, , des millions d’individus parlent exploit marocain ! des millions d’individus s’identifient à Regragui, à Ziyech ; à Bouno, à Hakimi, à Naciri…aux lions de l’Atlas. Des millions d’individus s’identifient avec je suis Maroc ! Unissons-nous avec les lions d’ATLAS Je suis Marocain ! je suis Maghrébin ! je suis Arabe ! je suis Africain !SIR SIR SIR SIR SIR S.k |
Tres belle chronique.
Bravo et félicitations..
Sabrina avec ce texte continue a faire vibrer notre coeur
Magnifique hommage aux LIONS de l’
ATLAS