Ayant été victime d’un claquage, le vieux lion avait eu la vie sauve grâce à la médecine du sport, qui l’avait ainsi permis à discuter le mondial 90. L’ambassadeur itinérant a fait savoir lors d’une rencontre avec les journalistes, ce 16 août à Yaoundé, annonçant le 2e séminaire national de médecine du sport.
« Préparation Athlétique du Sportif et de l’Exercice » est le thème du 2e séminaire national de médecine du sport prévu du 19 au 20 août prochain à Yaoundé, organisé par le président de l’Association Camerounaise de Médecine du Sport et de l’Exercice (ACAMES), Dr Bissou Mahop. « Nous sommes amenés à rappeler la préparation athlétique tout en apportant des innovations en disant que l’on peut entrainer un athlète pas simplement avec les cardio ou de courir. Aujourd’hui c’est terminé ça, on utilise les boissons calorie d’efforts, une préparation en coaching mental. Lorsque vous entrainez vous préparer également le physique, le mental, la psychologique. Tous ses éléments doivent être en jeu. L’élément est au niveau de l’alimentaire. Dans nos pays africains, l’on se dit ils sont prêts, ils ont bien dormi, ils ont les équipements, les primes sont là. » explique l’initiateur.
Le vieux lion par ailleurs parrain de cet événement salue ce projet. Car, « c’est très important parce que si vous n’êtes pas bien préparé, physiquement, techniquement, psychologiquement vous ne pouvez pas compétir. C’est le lieu de le dire si je n’avais pas été bien préparé physiquement, tactiquement, psychologiquement, je n’aurais pas joué la coupe du monde 90. (…) si tu as un muscle qui a un claquage une à deux secondes vous ne pouvez pas faire la haute compétition. Je dis ainsi que la médecine sportive est très importante » éclaircit, Roger Milla.
Cette assise est pédagogique. 84 participants sont déjà enrégisrés. Sont attendus à ce deuxième rendez-vous, les médecins de club, kiné et l’infirmier