Eu égard aux conditions climatiques dominées par la grande saison de pluie et ses pluies intenses, la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 initialement prévue du 23 juin au 23 juillet de l’année prochaine a été reprogrammée à janvier-février 2024. C’est un choix opéré par le COMEX de la CAF lors de sa réunion du 3 juin dernier à Rabat. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la Fédération Ivoirienne de Football se plie à cette décision. 

Fédération Ivoirienne de Football (FIF), association organisatrice, prend acte de cette décision, peut-on lire dans un communiqué émanant de l’entité sportive fédérale datant de dimanche dernier. Elle informera officiellement les autorités ivoirienne, qui avaient pris toutes les décisions utiles et nécessaires pour que les engagements contractuels prévus dans le cahier de charge notamment la livraison des infrastructures dédiées à cette CAN, soient tenus dans les délais initiaux. Les différentes missions de la CAF ont pu le constater et ont félicité les autorités ivoiriennes.” Le document porte la signature du président de la FIF, Idriss Diallo.

 Il s’agit du troisième report que connaît cette édition. Au moment de l’attribution au pays des Éléphants, elle était censée s’y tenir en 2021, mais à cause du glissement de date la CAN en Côte d’Ivoire a été repoussée à la mi-2023 (23 juin- 23 juillet). Pour les raisons évoquées en sus, le nouveau programme officiel est janvier-février 2024.

Hamiss Mba Amadou