Davantage propulsé sous le feu des projecteurs depuis que son nom est lié à l’Olympique de Marseille, le défenseur Chancel Mbemba fait les choux gras bien malgré lui car au milieu des discussions: son profil de joueur est éclipsé par une polémique sur les questionnement autour de son véritable âge. On lui prête quatre dates de naissance! Mais est-ce vraiment opportun?
1988, 1990, 1991 ou 1994. Quel année a en réalité vu naitre Chancel Mbemba? Voilà la curiosité (entrainant sarcasme et critiques) qui tient en haleine la football sphère, éclipsant les questionnements autour du niveau du nouveau défenseur phocéen et la raison de sa venue. A 27 ans le Léopard est précédé d’une carrière dans l’ensemble respectable – 9 saisons, 270 matchs dont 26 matchs d’UEFA Champions League et 10 matchs d’UEFA Europa League – mais aussi semée d’ennuis dus surtout à cette épineuse confusion autour de son âge. Et Mbemba en a bavé. Officieusement, il se rapporte que les dirigeants du FC Porto auraient décidé de ne pas conserver le jadis incontournable de l’arrière garde aux côtés du Portugais Pepe (entre 2020 et 2022), à cause des doutes sur son âge réel. Ces soupçons de falsification de date de naissance son apparus pour la première fois lors de son passage à Anderlecht en 2011. A l’époque la FIFA avait diligenté une enquête pour mettre la lumière sur ce serpent de mer. Et de conclure que le Congolais est bien né à Kinshasa le 8 août 1994!
Une version retenue par l’encyclopédie Wikipédia. L’Olympique de Marseille également. Cependant, les licences du joueur dans ses premiers clubs en RDC La Grâce et de l’AS Mputu qui indiquent qu’il est né en 1988, les données de la Fédération Congolaise (FECOFA) l’enregistrant pour les éliminatoires de la CAN 2012, en 2011 avec la date du 30 novembre 1991 et puis le joueur lui même martelant dans des interviews être né en 1990, ont entretenu l’embrouille sur l’âge controversé du joueur qui pointe officiellement à 27 ballets. En se projetant sur les semaines à venir, il ne serait pas étonnant qu’en cas de contre performance de l’ancien joueur de Newcastle ce dossier refasse surface pour le tailler. Il ne faut pas aussi perdre de vue que Mbemba n’a pas été recruté pour évoluer avec les catégories jeunes (Minots) de l’OM.
Hamiss Mba Amadou