Dans le cadre de la première journée des qualifications pour la Coupe du monde prévue à l’hiver 2022 au Qatar, le Cameroun s’apprête à entamer sa campagne en recevant le Malawi, l’un de ses adversaires du groupe D, dans son nouveau stade « Paul Biya » situé dans la banlieue d’Olembe en périphérie de la Capitale camerounaise. Un match qui se veut inaugural pour cet ouvrage pas encore officiellement réceptionné car encore en travaux. Hélas pour cet évènement la rencontre se déroulera à huis clos, selon les directives de la FIFA et de la CAF, a indiqué la FECAFOOT.

Incompréhension

Dans un contexte où la pandémie est présente dans le pays mais semble maitrisée, et qu’il y’a quelques jours par exemple la cérémonie de tirage au sort de la CAN 2021 qu’organisera le pays l’année prochaine (09 janvier-06 février) s’était déroulée dans une salle à la capacité de 1500 places assises, bondée de monde, cette décision émanant des autorités dirigeantes du football mondial laissent plus d’un Camerounais perplexe. Pressentie pour accueillir ce Cameroun vs Malawi depuis des semaines, 700 jeunes avaient été mobilisés pour nettoyer les travées de l’enceinte. Alors va pour cette première des Lions Indomptables au Stade d’Olembe sans leurs inconditionnels tassés dans les tribunes au couleurs du drapeau national.

Boycott de la conférence de presse

Mais comment expliquer que les hommes de médias privés, se sont eux aussi fait notifiés qu’ils ne seront pas les bienvenus demain autour de la pelouse du stade principal du Complexe d’Olembe? C’est tout juste saugrenue, en trahi la réaction des concernés, qui outrés par cette prohibition ont décidé de boycotter la traditionnelle conférence de presse de veille de match qui se déroulait dans la salle de conf du stade Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé plutôt qu’à  Olembe … « Le sélectionneur national Antonio Conceiçao et le capitaine de la sélection nationale Vincent Aboubakar présents en salle se sont retirés sans pouvoir répondre au questions des journalistes volontaires », rapporte le responsable de la communication des Lions Indomptables, en chargeant « des journalistes se revendiquant d’une association professionnelle (qui) ont décidé de boycotter et d’empêcher la tenue » de ladite conférence.

Une polémique qui éclipse dans les débats, les analyses autour de la préparation des Lions Indomptables pour le match de ce soir (19h GMT).

Hamiss Mba Amadou