Les Lions Indomptables ont enregistré leur quatrième succès dans ces éliminatoires, en s’offrant ce samedi le Malawi 4-0. Provisoirement premier du groupe en attendant le résultat du match Côte d’Ivoire vs Mozambique, et quel qu’en soit son issue, le Cameroun sait qu’il aura droit à sa « finale » mardi à Japoma (Douala) face aux Ivoiriens pour l’accès aux barrages.
Ils avaient prévenu, les Lions Indomptables ne ses ont pas loupé cet après-midi face aux Flammes du Malawi. Dans une rencontre qu’elle a dominé de la tête et des épaules, l’escouade de Toni Conceiçao l’a emporté face à son hôte 4 buts à 0 à l’Orlando Stadium de Johannesburg en Afrique du Sud. Aboubakar ne tremblait pas pour transformer son pénalty qui aura à la 21è minute couté une expulsion de Banda (0-1, 23′). Il sera imité à la 41′ par Zambo Anguissa, sur un corner astucieusement joué par Moumi Ngamaleu, le Napolitain réalisait un superbe enchainement contrôle-frappe surpuissante qui ne va laisser aucune chance à Brighton Munthali, le dernier rempart adverse. En supériorité numérique, et avec le contrôle du jeu, le Cameroun se permettait de faire souffler ses cadres et procédait à des remplacements. Entré en jeu à la place de Ngamaleu, Christian Bassogog en profitait pour prouver qu’il a toujours du jus dans les jambes et pliait à lui tout seul la partie. D’abord sur une incursion perso dans la surface malawite où il se jouait de la défense adverse et faisait le break (0-3, 85′). Puis sur un jolie service d’Aaron Léa-Siliki, lui aussi remplaçant au coup d’envoi, le gaucher de 25 ans s’offrait un doublé en logeant le cuir dans le petit filet opposé à d’un tir en finesse (0-4, 87′).
Le Cameroun a fait le job et peut se concentrer sur son match couperet face à la Côte d’Ivoire ce mardi à Douala. Les joueurs de Patrices Beaumelle jouent le Mozambique ce soir à 17h GMT, et doivent gagner ce match, s’il veulent reprendre leur première place qui appartient provisoirement au Cameroun. Le Mozambique est la seule équipe dans cette poule qui a réussi à prendre un point face aux Eléphants: 0-0 lors de la 1ère journée.
Le Classement dans le groupe D:
- Cameroun: 12 pts
- Côte d’Ivoire: 10 pts
- Malawi: 3 pts
- Mozambique: 1 pt
Hamiss Mba Amadou