Le mano à mano entre Ivoiriens et Camerounais se poursuit jusqu’à la dernière journée de ces éliminatoires. Respectivement vainqueurs ce samedi du Mozambique (3-0) et du Malawi (4-0), les deux devront se départager le 16 novembre prochain dans le fief des Lions Indomptables.
Depuis ce qui peut être considéré comme un léger faux pas en concédant le match nul face au Mozambique (0-0) lors de a 1ère journée de ces éliminatoires du 2è tour de la Coupe du Monde 2022, La Côte affiche un bilan parfait en matière comptable. En surclassant le Mozambique ce samedi (3-0), les hommes de Patrice Beaumelle viennent d’enchainer un quatrième succès de rang. A quoi s’ajoutent la victoire face au Cameroun lors de la 2è journée et le plein de points pris aux dépens du Malawi à l’occasion des 3è et 4è sorties du groupe.
Sous pression avant le coup d’envoi de ce match que la Côte d’Ivoire « recevait » chez le voisin Béninois (faute d’infrastructure homologuée par la CAF) suite à la victoire du rival camerounais sur le Malawi (4-0) un peu plus tôt dans la journée, les partenaires de Franck Kessié ne se sont pas manqués dans ce rendez-vous crucial. Max Alain Gradel montrait la voie à ses partenaires en ouvrant la marque dès la 9è minute. Le vétéran était ensuite imité en seconde période par le buteur de Burnley Maxwell Cornet à la 61′. Jean Michael Séri terminait le boulot en toute fin de match (3-0, 90′). Les Camerounais déjà dans leur avion pour rallier Douala redescendent à la deuxième place du groupe et devront tout miser pour une victoire sur les Eléphants mardi prochain à Japoma (Douala), pour entrevoir le troisième tour.
Le Classement dans le groupe D à l’issue de la 5ème journée:
1- Côte d’Ivoire: 13 pts
2- Cameroun: 12 pts
3- Malawi: 3 pts
4- Mozambique: 1 pt
Hamiss Mba Amadou