Pour ce choc au sommet de la 2ème journée des qualifications à la Coupe du Monde 2022 zone Afrique, la Côte d’Ivoire s’est imposé face au Cameroun (2-1) poussée par les 10 000 spectateurs tassés dans les tribunes du gigantesque stade d’Ebimpé. Pas aidées par la pelouse en piteux état, les deux équipes ne proposaient pas leur meilleur jeu et abusaient de longs ballons balancés vers l’avant, ou procédaient souvent en contre attaque.
Sébastien Haller sur pénalty mettait sur orbite son pays à la 20è minute, puis faisait le break sur une formidable action personnelle 9 minutes plus tard. Dans l’une des rares situations chaudes qu’il s’est créé, le Cameroun obtenait à son tour un penalty après une faute de Bailly sur Toko-Ekambi. Moumi Ngamaleu se chargeait de le transformer et de semer la révolte des camerounais. Mais les Lions ne reviendront jamais à hauteur des Eléphants au score jusqu’au coup de sifflet final.
Au delà du résultat du match, on a assisté à une passation de pouvoir dans la poule D. Le Cameroun leader avant le match, glisse désormais à la deuxième place et voit son bourreau du jour lui passer devant. Les hommes de Tony Concéiçao pourraient même finir troisième à l’issue de cette journée au cas où le Mozambique (1 point) venait à s’imposer devant le Malawi (0 point). Les Mozambicains pourraient même prendre la tête du groupe en cas de victoire par deux buts d’écart.
Hamiss Mba Amadou