Après sa large victoire face au Burkina Faso (50-10), les Éléphants souhaitent que le pays hôte puisse perdre son dernier match face à la même sélection pour leur laisser libre cours à la CAN Rugby à XV 2023.
Le derby de l’Afrique de l’Ouest a été en faveur de la Côte d’Ivoire. Les XV ivoiriennes ont pris leur revanche sur les XV burkinabè, qui ont entamé leur premier match de la poule D ce 8 novembre au stade annexe d’Olembe.
Grâce à une stratégie bien huilée, la sélection ivoirienne a largement dominé sa rencontre de la première à la seconde manche. grâce à une stratégie bien huilée. « A partir du moment où on a fait le travail en mêlée et en touche, ça a rassuré la ligne arrière qui n’avait qu’en prendre le ballon et aller marquer. » explique la capitaine Andréa Kouassi Dirabou.
Pour leur deuxième participation à une compétition internationale de rugby à XV, la Côte d’Ivoire veut aller plus loin. C’est ainsi qu’elle souhaite la défaite au Cameroun lors de son dernier match de poule D avec le Burkina Faso, le 12 novembre prochain, pour obtenir l’unique ticket. « Notre prière est que le Cameroun s’incline au plus petit score pour que la Côte d’Ivoire puisse être l’équipe qualifiée pour les phases éliminatoires de la CAN » invoque l’entraîneur des Eléphants, Andréa Kouassi.
Nous allons jouer le tout pour le tour
Bien qu’étant battues lors de leur première sortie, les coéquipières d’Ivette Sawadogo ne comptent pas baisser la garde face à une équipe qu’elle a déjà rencontrée sur son sol. « On a perdu ce match mais pas la compétition. On reste toujours la tête haute pour le match à venir. Dans le sport, on peut battre son adversaire une fois et la deuxième perdre. On peut les battre, j’ai confiance en mes coéquipières. » justifie-t-elle.
« C’est le match de la dernière chance. Nous allons jouer le tout pour le tour parce que malgré cette défaite contre la Côte d’Ivoire, nous gardons l’espoir. Nous allons chercher une victoire pour se départager. » conclue le coach burkinabè, Dabire Velhyr.
De mémoire, les Lionnes Indomptables avaient battu la Côte d’Ivoire (8-0) lors de la première journée. Après ce succès énorme, les Eléphants occupent le fauteuil de leader avec 4 points, suivi du Cameroun 4 points et Burkina Faso O point.
Ayouba Nsangou