Battu en coupe du Cameroun de basket par l’Université de Douala, Overdose Up Station (OVE) de Yaoundé a pris sa revanche cette fois-ci en compétition internationale FIBA en laminant son adversaire (86-49).

Overdose disputait sa première journée tandis que l’Université de Douala sortait d’une défaite face à CNSS de la RDC (66-68). Pour sa deuxième sortie ce 13 octobre, les filles de Douala ont encore trébuché face aux joueuses de Yaoundé. OVE n’a pas tardé à dicter sa loi du domicile. Pendant le premier quart temps, le club de la cité capitale s’est imposé (8-0) avant de finalement remporter ladite manche (23-11). Puis, elles ont poursuivi dans la même au deuxième quart temps (47-32).

De retour des vestiaires pour les 3e et 4e quarts temps, les pouliches de Roger Dassi n’ont aucunement baissé la garde. La preuve, elles ont creusé davantage l’écart (69-39) et (86-49). « Pour tous ceux qui ont regardé le match, vous avez pu constater que l’état d’esprit d’aujourd’hui est un état d’esprit ouf, un état d’esprit qui se travaille depuis un mois. Nous sommes venues remporter non seulement cette victoire mais celle de demain. » explique la capitaine Laëtitia Ndoumbe.

Le manque d’expérience

Après sa seconde défaite, les néophytes de l’Université de Douala sont mathématiquement éliminées. Pour leur toute première compétition internationale, les coéquipières de Carine Ngukoug manquent leur qualification à cause d’inexpérience. « C’est une jeune équipe avec des joueuses encore très jeunes, inexpérimentées qui participent pour la première fois à une compétition internationale. C’est tout le contraire du côté d’Overdose, on a joué contre une équipe qui pour la plupart ont l’habitude de participer à cette compétition. » explique le coach Cyril Ngoug. « Donc nous sommes venus pour apprendre, nous avons énormément appris. Moi-même en tant qu’ entraîneur c’était ma première expérience en compétition. Nous avons vu les plans sur lesquels travailler et insister. Nous avons dans quel état mental nos joueuses doivent être pour participer à une telle compétition. » tire-t-il des leçons.

Demain vendredi, Overdose et Caisse Nationale de la Sécurité Sociale de la RDC tenteront de disputer la première place dans la zone IV. De mémoire, les deux formations sont déjà qualifiées pour la suite de la compétition qui va se dérouler en décembre prochain.

Ayouba Nsangou