L’un des quatre meilleurs deuxièmes au classement groupe par groupe à l’issue des qualifications pour la Coupe du monde 2026 de la zone Afrique est susceptible de disputer (et absolument gagner ) trois à quatre matchs de haut niveau pour valider sa qualification pour la Coupe du monde.
Lancé le 15 novembre 2023 les qualifications pour la Coupe du monde 2026 s’achèveront le 13 octobre 2025 A l’issue de la 10è journée. Si les premiers de chacun des neuf groupes seront admis à disputer la phase finale, tout ne sera pas cependant perdu pour les deuxièmes des poules respectives. En effet, les quatre meilleurs deuxièmes de groupes qui auront engrangé le plus gros nombre de points (ça peut aussi se jouer sur la meilleure différence de buts en cas d’égalité de points) vont avoir droit à un mini-tournoi de repêchage.
D’abord l’étape continentale…
Ces quatre sélections nationales vont être opposées dans le cadre de deux demi-finales, puis une finale. L’équipe triomphante sera de fait le représentant africain aux barrages intercontinentaux qui regrouperont six pays. Outre le représentant africain, ces barrages verront la participation d’une équipe d’Océanie, d’une équipe d’Amérique du Sud, d’une équipe d’Asie et de deux sélections nationales de la Concacaf (Amérique du Nord).
Des barrages intercontinentaux avec 6 équipes
Le classement FIFA d’actualité sera exploité pour classer les équipes rivales. Il est question que les deux sélections nationales les mieux classées parmi les six soient exempt du premier tour. Les quatre autres rivales vont s’affronter lors d’un match à élimination directe. Ainsi les deux vainqueurs rejoindront les autres équipes les mieux classées du début pour un autre match couperet, au terme duquel les deux vainqueurs obtiendront leur ticket pour rejoindre les 46 autres équipes qualifiées à la Coupe du Monde Etats-Unis, Mexique & Canada.
Hamiss Mba Amadou