Scénario cruel pour le Nigéria hier mardi face au Zimbabwe à Uyo.
Alors que la bande à Victor Osimhen dominatrice sur la majeure partie du match pensait avoir réalisé le plus dur en débloquant le score de la rencontre à la 75è grâce à une réalisation de son buteur de Galatasaray, les visiteurs vont climatisé le stade Godswill Akpabio avec une égalisation dans les arrêts de jeu. Le Nigéria perd deux précieux points dans la course à la qualification et voit l’Afrique du Sud prendre une avance de 6 points à moins de quatre journées de la fin. Autant dire que les chances de qualifications pour l’équipe d’Eric Chelle désormais 4è du groupe sont hypothétiques, voire même chimériques si l’on s’en tient aux propos aussi bien sentencieux que provocateurs du sélectionneur du Zimbabwe Michael Nees à la fin du match.
« J’ai déjà dit que les qualifications pour la Coupe du monde étaient terminées quand elles étaient terminées. Si c’est fini pour nous, ce sera fini aussi pour le Nigeria », a déclaré Nees dans des propos qui ont eu le don de provoquer quelques rires parmi les journalistes nigérians. Et l’entraineur Allemand de 57 de rétorquer : « Vous riez, combien de points avez-vous (le Nigeria) ? »
Le Nigéria avec 7 points est dévancé au classement dans le groupe C par le Bénin (8 points), le Rwanda (8 points) et l’Afrique du Sud (13 points). Le Zimbabwe, lui lanterne rouge totalise 4 points dûs à ses 4 matchs nuls (0 victoire, 2 défaites).
Hamiss Mba Amadou