Quelle entrée fracassante de Vincent Aboubakar! l’entrée en jeu de l’ancien attaquant du FC Porto a permis à son pays de rattraper la Serbie au score 3-3 (Stade Al Janoub d’Al Wakrah) et de s’offrir un sursis dans le tournoi, avant le choc face au Brésil vendredi prochain.

Ce lundi matin au Stade Al Janoub d’Al Wakrah qui avait déjà abriter le premier match des Camerounais, d »entrée de jeu les Africains subissaient les foudres serbes et passaient à côté de la correctionnelle n’eut été le poteau d’Epassy qui refusait l’ouverture du score à Mitrovic. Le déblocage de la partie, sera plutôt pour les Camerounais grâce à Castelleto à la retombée d’un corner de Kundé (1-0, 29′). Malheureusement le premier but camerounais dans cette Coupe du Monde ne permettra pas aux auteurs de rejoindre les vestiaires avec l’avance au score. Sur un coup-franc parfaitement botté par Tadic, Pavlovic s’élevait plus haut que Choupo-Moting et Anguissa et plaçait une tête imparable pour Dévis Epassy, stoïque sur sa ligne (1-1, 45+3). Les six minutes de temps additionnel semblaient une éternité pour les coéquipiers de Nicolas Nkoulou qui prenaient un deuxième coup de massue signé Milinkovic-Savic (1-2, 45+4).

Les murs ont dû bouger dans le vestiaire des Lions Indomptables. Mais l’effet escompté a tourné en effet boomerang avec une domination outrageuse des Aigles qui s’amusaient avec la défense camerounaise. Sur un joli mouvement collectif dans la surface de réparation d’Epassy, Alexander Mitrovic, facile, se trouvait à la conclusion (1-3, 53′). La tête sous l’eau, la nation africaine revoit sa stratégie et avance ses pions. 55′ entrée d’Abou Vincent à la place d’Hongla: l’un des tournants du match. Le meilleur buteur de la CAN 2021 n’aura besoin que de huit minutes pour inscrire l’un des plus beaux buts de ce premier tour et redonner de l’espoir à son pays (2-3, 63′). On retrouve le même bonhomme à la baguette avec un caviar délivré à Choupo-Moting (3-3, 66′).

Les Croates n’en revenaient pas, poussaient, tissaient leur toile mais ne parviennent pas à piéger les Lions une quatrième fois…

Les deux formations s’en contenteront et devront jouer leur qualification lors de la 3è journée.

Hamiss Mba Amadou