Il fallait impérativement vaincre l’Equateur ce mardi dans ce dernier match de la phase de poules dans le groupe A. Le Sénégal ne s’est pas loupé!
Virtuellement éliminée au coup d’envoi de la partie, la nation africaine touchait du bout du doigt son rêve lorsqu’Ismaila Sarr transformait son penalty pour ouvrir la marque (1-0, 44′). Mais Moises Caicedo, curieusement esseulé dans la surface de réparation sénégalaise à la retombée d’un coup-franc remettait les deux équipes à égalité (1-1, 68′). De quoi faire douter le champion d’Afrique? Sans doute pas car Kalidou Koulibaly n’avait pas encore dit son dernier mot. Sur une balle arrêtée, le Sénégal rendait coup pour coup par l’entremise de son capitaine qui inscrivait le but de la qualification (2-1, 70e). Ce but assassin qui a renvoyé le pays d’Ener Valencia (le co-meilleur buteur du tournoi avec 3 pions) à la maison.
Deuxième de son groupe derrière la Hollande vainqueur de son coté du Qatar (2-0), le Sénégal va se coltiner en huitième de finale le premier du groupe B (potentiellement l’Angleterre) ce 04 décembre à Al Bayt.
Hamiss Mba Amadou