Everton a confirmé qu’il mettrait fin à son accord de parrainage maillot avec la société de paris kenyane SportPesa à la fin de la saison.
Everton, qui avait signé un contrat de cinq ans avec la marque de jeux en 2017, a déclaré que la décision avait été prise après un examen de la stratégie commerciale du club de Premier League en accord avec leurs futurs plans de croissance.
« Ce fut une décision difficile mais qui nous permet de réaliser au mieux notre plan commercial et de saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent à nous », a déclaré un porte-parole du club.
« Le club tient à remercier SportPesa pour tout le travail qui a été accompli ensemble ».
Lors de l’assemblée générale annuelle d’Everton le mois dernier, la directrice générale Denise Barrett-Baxendale a déclaré que « dans un monde idéal », le club préférerait un autre type de sponsor.
En septembre 2019, SportPesa a cessé ses activités au Kenya après une augmentation de la taxe sur les paris. Cette décision est intervenue alors que l’on s’inquiétait des effets des jeux de hasard dans ce pays africain.
Sur les 20 clubs de la Premier League, 10 équipes ont commencé la saison avec des sociétés de paris comme sponsors de maillots.
Le nouveau directeur général de la Premier League, Richard Masters, a déclaré qu’il s’opposerait à toute tentative d’interdire aux clubs de faire sponsoriser leur maillot par des sociétés de paris.