Victime de crevaison et de pannes techniques, le cycliste emblématique du Burkina Faso est classé 9ème et accusant un retard de 41 secondes sur le maillot jaune belge à l’issue de la première étape de la 33e édition du Tour cycliste international du Faso. Mais le sprinteur ne compte pas baisser les bras.
Disputé hier 29 octobre entre Banfora et Bobo Dioulasso d’une distance de 125 km, la première étape a été remportée par le belge Rutger Wouters suivi de l’algérien Saidi Nassim et le sud-africain Gustav Basson. Les deux cyclistes enregistrent zéro écart sur le maillot jaune.
Tandis que le pays organisateur occupe la 4e place grâce son capitaine Ilboudo Harouna, qui accuse un retard de 5’’ sur le leader actuel. Son coéquipier Paul Daumont très attendu dans ce tour n’a pas montré une bonne figure au cours du premier coup de pédales. Néanmoins, « Il faut garder son sang-froid (…) Si on a joué un peu de malchance pour ma part, on a su garder la tête froide et contrôler la suite de la course pour que je revienne » explique le sprinteur au micro de RFI, avant d’ajouter, « Il y’a une échappe jusqu’au bout mais on a réussi à garder le contrôle. On a un élément de l’équipe nationale mais pas de moindre le capitaine. C’est déjà une bonne chose, on a la main sur la course comme on ne s’est pas fait piéger aujourd’hui (29 octobre…Ndlr). Il faut que ça continue pour les étapes à venir »
Le capitaine de la sélection du Cameroun, Clovis Kamzong Abossolo a lui occupé le 6e rang avec 15’’ de retard. A suivre ce samedi, la 2e étape Bobo-Dioulasso – Dedougou longue de 183,2 km.
Ayouba Nsangou