C’est l’actualité phare de la journée. Tous les regards seront braqués sur Paris ce vendredi soir à partir de 18h30 GMT à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des 33è jeux Olympiques en terre française.
L’évènement inaugural des JO dégage certaines particularités intrigantes et les organisateurs promettent d’en mettre plein la vue à la centaine de milliers de spectateurs attendus sur les bords de la célèbre Seine, ainsi qu’à des millions de téléspectateurs à travers le globe. Organisé les festivités sur un Open space constitue d’ailleurs la principale prouesse de cette cérémonie d’ouverture de Paris 2024.
Le grand spectacle qui ne devrait pas selon le timing déborder les 4 heures de durée n’aura pas pour théâtre un stade ou une arène comme à l’accoutumée. Ainsi pour cette édition, les 10 500 athlètes (de 206 comités nationaux olympiques) qui prendront part à la traditionnelle parade de présentation défileront à bord de la centaine de bateaux parés pour l’occasion. Selon les informations officielles, les pays avec les plus gros contingents auront droit à leur propre bateau, tandis que les délégations avec des effectifs plus modestes se partageront des embarcations communes.
Sans déroger à la tradition, la Grèce défilera en premier le long du fleuve sur une distance de 6 Km. Les tribunes ont été disposées de part et d’autre, sur les flancs et les ponts meublant l’environnement du fleuve. La troupe française clôtura la parade.
Au niveau des délégations africaines, l’Afrique du Sud dispose de l’effectif le plus fourni avec plus de 160 athlètes. A l’inverse la Somalie est le plus faiblement représenté avec un seul représentant.
Hamiss Mba Amadou