Ils sont 26 athlètes présélectionnés en stage interne depuis le 17 septembre dernier. Ils sont en majorité des combattants ayant été sur le podium de la Coupe du Cameroun. Durant neuf jours, Ils se préparent à remporter le maximum de médailles à l’occasion de la première édition du tournoi international open de Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) prévu du 27 au 29 septembre au gymnase multisport de Mfandena (Yaoundé). Le président de la Fédération camerounaise de sambo (Fecasambo), Me François Mbassi, les a rendus visite le 19 septembre dernier.

Logés dans un hôtel situé à Yaoundé, 26 athlètes présélectionnés parmi lesquels 18 messieurs et 8 dames peaufinent leur stage interne. Celui-ci a débuté le 17 septembre dernier pour s’achever le 26 du même mois. « L’ambiance est bonne. Nous sommes solidaires et engagés », se réjouit l’une des présélectionnées, Kyliane Maëla Ndjiki, engagée dans la catégorie de moins de 56 kg. « Nous sommes hypermotivés pour remporter le maximum de médailles au Cameroun », renchérit Raoul Ndjima engagé dans le sambo sport (98 kg).  « On a commencé avec un travail de combat debout et aujourd’hui (19 septembre…Ndlr) nous sommes en train de travailler au sol. Pour le moment, nous sommes à la recherche des automatismes et de l’épuisement pour qu’ils s’habituent aux gestes de compétitions », explique Me Bayiha Eloundou, Directeur technique national (DTN) à la Fédération camerounaise de sambo (Fecasambo). A quelques jours du tournoi international open de CEEAC, le DTN entend monter d’un cran. « On va rentrer dans un travail plus technique et stratégique », souligne-t-il. Selon Me Bayiha, seuls 19 athlètes (5 filles et 14 garçons) seront sélectionnés pour la compétition.

« Nos attentes au terme de ce stage interne, ce que nos athlètes soient suffisamment équipés pour pouvoir remporter le maximum de médailles au cours de cette compétition qui est la première édition du tournoi international open », indique Me François Mbassi, président de la Fédération camerounaise de sambo, en visite au lieu du stage, le 19 septembre dernier. Selon le secrétaire général de l’instance faîtière du continent, 10 pays sur 15 ont déjà donné leur accord de principe. Il s’agit du Maroc, du Congo, du Gabon et bien d’autres. Les membres de la Fédération internationale du sambo (FIAS) seront de la partie. D’ailleurs, le président mondial foulera le sol de Yaoundé le 26 septembre prochain. Ce néo-tournoi permettra aux combattants d’être en jambes avant de disputer le championnat du monde en octobre prochain.

Ayouba Nsangou